Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
24 janvier 2010

Profession : chauffeur de taxi

Hier, j'ai pris le taxi pour me rendre à cet évènement photographique. Bon, on s'est retrouvés coincés dans les embouteillages et la course m'a coûté le double du tarif normal, sans compter que j'aurais été aussi vite à pied. Mais cette bonne demi-heure passée en compagnie d'un chauffeur sympa m'a permis de pratiquer mon chinois :-)

Il est né à Pékin, de parents pékinois également et dans la famille de sa mère (genre son arrière-grand-mère), ils faisaient partie de je-ne-sais-quoi en relation avec l'empereur. Dommage que je n'aie pas compris, ça m'intéressait ! Concubine, ça m'étonnerait, surtout que quand j'ai demandé si elle avait habité à la Cité Interdite il s'est exclamé que non non non, il n'y avait que l'empereur qui y vivait (bah, sa Cour et ses femmes ne dormaient pas à l'extérieur sous une tente que je sache, mais doit y avoir un truc qui m'a échappé) !

J'ai commencé par essayé de savoir comment on appelait Zidane en chinois (suite à l'incompréhension avec le chauffeur de la semaine dernière !). Cette fois, c'est moi qui ai mimé le coup de boule et expliqué le mieux possible et le problème... c'est qu'il voyait très bien mais a été incapable de retrouver le nom. Je me suis (gentiment) moquée de lui ! Pas de bol pour moi en fait ;-)

Et puis, comme il était vraiment cool, je lui ai posé quelques questions sur son travail. Bilan :
- il travaille 12 heures par jour, 7 jours sur 7 et ne prend jamais de vacances car alors il ne serait pas payé et ne pourrait pas se le permettre...
- le taxi ne lui appartient pas mais il peut rentrer chez lui avec.
- il doit reverser chaque mois à son patron/ sa compagnie la somme de 5150 yuans (plus de 530€, ce qui représente une belle petite somme ici)
- il peut garder le reste, soit environ 2000 yuans / 200euros, pour vivre... Euh, vu que mon loyer d'une pièce vieillot coûte déjà plus que ça, je suppose qu'il habite un logement tout pourri assez éloigné du centre, et qu'il doit se serrer drôlement la ceinture...

Je garderai mes commentaires pour moi cette fois et espère en avoir suscité quelques un chez vous

Publicité
Publicité
Commentaires
T
lol jcroi ke tu sauras jamais !! mais tu sai je sui pa sur quils se souviennent tellement du coup de boule ! c pa le premier qu'il y a eu dans les match de foot ! di jsute que c t le numéro 10 de lekip de france, et que c'était un ballon d'or ! Ou sinon kil boi de la volvic ahah
Publicité