Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
17 octobre 2009

Message-réponse à "moi"

en réponse à un mail dans lequel il/elle me demande de partir de Chine puisque apparemment je râle tout le temps et que je ne "savourerais" pas la vie ici...

Vous trouvez que je me plains "trop" ??? Peut-être est-ce seulement ma critique sur la Fête Nationale qui vous reste en travers de la gorge... N'ai-je pas parlé (pour ne prendre que les exemples les plus récents, allez, depuis un ou deux mois) d'un film, de voyages, d'un après-midi thalasso, de cours de chinois, de découvertes culturelles enrichissantes (le mariage) ? Beaucoup de messages sont par ailleurs des anecdotes à prendre avec humour.

Et OUI, il y a aussi des aspects qui m'insupportent (crachats, incivilités, misère, etc), qui font partie intégrante du quotidien en Chine et dont j'ai le droit de parler - autant que je le voudrai d'ailleurs, parce que c'est mon espace de parole ici ! Enfin non... jusqu'à ce que je sois bloquée ;-)

Je n'aime pas la Chine, moi ? Une petite piqûre de rappel, je cite mon petit frère dans son commentaire du 19 juillet dernier où il écrit sur l'arrivée de Chère Cousine :

"transmet lui comme tu me l'a transmise la joie de découvrir ce si beau pays"

(s'pas d'l'amour, ça ?!!)

 

Vous me parlez de tolérance et d'admiration : n'ai-je pas maintes fois été impressionnée , bluffée (dans le bon comme le mauvais) par tout ce que j'ai appris, vu et vécu depuis plus d'un an maintenant ? Croyez-vous qu'on puisse choisir de partir vivre seule loin des siens et toujours exercer une vraie curiosité (vis à vis la langue mais pas seulement) quand on est étroit d'esprit à la base ? Je vais répondre pour vous : c'est non. Tout le monde n'est pas capable de s'adapter ici. Mais je pense au contraire m'être intégrée à un environnement si différent avec une facilité étonnante. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un regard critique et incisif (ce que vous appelez sûrement "me plaindre") sur certaines choses. Il faudrait soit être aveugle soit avoir le cerveau bien lavé (voire pas de cerveau) pour ne pas les relever.

 

Autrement, réfléchissez deux minutes, j'ai renouvelé mon contrat ; est-ce que ça démontrait plutôt un souhait de rester ou de partir d'après vous ?? Je précise que j'assume tous mes choix de vie et que rien ni personne ne m'ont poussée à rester ; au contraire certains auraient bien préféré que je rentre auprès d'eux... Mais j'étais bien trop heureuse ici pour lâcher et retourner à une vie dans laquelle je me serais ennuyée. Vous ne connaissez même pas les raisons pour lesquelles je suis ici aujourd'hui, alors ne me dites surtout pas ce que j'ai à faire (j'ai une fâcheuse tendance à ne pas écouter les discours moralisateurs, de toutes façons).

Bon, ce n'est pas méchamment dit mais si vous n'êtes pas convaincu, il reste une solution : ne me lisez pas !

(surtout que je vais bientôt vous parler de corruption, hé hé !)

 

Cordialement,

 

Kika (et Tigrou, qui ne mord pas)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis d'accord avec le précédent commentaire et avec ton article. Je trouve au contraire que tu as une vision objective et cela nous permet de voyager avec toi. Continues !
G
T'as super raison! Défend toi! Moi, je ne pense pas que tu te plainds. Tes voyages et anecdotes sont super pour nous, qui ne voyageons pas aussi loin! Continue de nous faire découvrir de nouvelles cultures.
Publicité