Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
5 octobre 2008

fin des vacances !...

De BONNES vacances ! Seulement 10 jours et pourtant, j'ai l'impression que ça fait des semaines, non pas parce que je me suis ennuyée (au contraire, j'aurais même aimé un peu plus de temps pour me reposer, comme aujourd'hui !), mais parce que j'ai vécu des centaines de choses !
Je suis rentrée ce matin sous une petite pluie. Il a fait sombre et frais aujourd'hui, ça sent l'automne ! Ca donne tellement envie de se rouler sous la couette, je me suis recouchée jusque midi. J'ai l'impression que tout Pekin a fait comme moi, car c'était étonnamment calme aujourd'hui ! Pas un bruit dans mon quartier, peu de voitures, très bizarre...

Mais alors, ces deux jours à Xian, raconte !!! J'arrive, j'arrive.
Alors on commence par le train. Il faut savoir qu'il existe différents types de billet, dans l'ordre croissant de prix : siège dur, siège mou, couchette dure, couchette molle. J'ai voyagé en couchette, une fois de chaque, mais je n'ai pas vu la différence au niveau du matelas : le lit était bien ferme et parfait pour moi dans les deux cas !
Pour aller à la gare, 'ai demandé mon chemin à un couple de jeunes, qui y allaient aussi alors on a marché ensemble. Heureusement qu'ils étaient là parce que, et je n'ai pas l'habitude de dire ça mais quand j'ai vu la taille de la gare, j'ai été très impressionnée et destabilisée ! Peur de ne pas savoir où aller, d'être en retard aussi, parce qu'il y avait des gens qui faisaient la queue partout, des salles d'attendes bondées, etc. Mais les jeunes m'ont accompagnée pour trouver à manger, et tout indiqué, nickel.
Quand j'ai vu la taille du train (lui aussi énorme), j'étais encore plus excitée à l'idée du voyage. En fait il s'agit d'un hôtel sur roues ;-)
Les couchettes dures sont dans des compartiments de 6 lits (je dormais en haut, c'était assez sportif pour monter).
Photo_800  Photo_803 Les couchettes molles, 4 lits (donc on peut s'asseoir, parce que dans les 6 lits, vu qu'il y a un étage de plus c'est pas assez haut pour ça...). Télé (individuelle avec casque pour les couchettes molles), petites pantoufles jetables, couette bien chaude, petite lumière individuelle, il y a tout ! Et en bout de voiture, des toilettes et une pièces avec les lavabos pour se laver les dents (brosse à dents, boissons et tout le nécessaire en vente à bord).
Ce que j'aime aussi c'est que bon, même si on était un peu à l'étroit dans les couchettes de 6 (surtout qu'il y avait 2 enfants en plus des adultes !), c'est le fait de ne pas être seule, de ne pas me sentir seule. Tigrou (que j'ai finalement emporté) a copiné avec une adorable petite fille de 11 mois - qui cependant n'a pas réalisé l'honneur qui lui était fait de pouvoir y toucher : elle l'a balancé par terre deux fois !!!

Photo_795    Photo_797    coucou bébé !   Photo_806

Au petit matin, paysage embrumé. On aperçoit çà et là des paysans dans les champs, à vélo, etc...

Photo_817    Photo_818
Après 11 heures de trajet (qui sont passées très vite puisque j'ai bien dormi) et 1200km, j'arrive à Xian. L'auberge de jeunesse dans laquelle j'ai réservé un lit pour le soir (pour la modique somme de 5€) vient me chercher à la gare (c'est la première fois que je dois chercher mon nom sur un petit panneau !). Là je rencontre un Français (on a 6 jours d'écart...c'est moi la plus vieille !), qui baroude sans objectif particulier en tête (il vient de passer 2 mois en Mongolie), on discute pendant le trajet, et aussi pendant le super petit-déj que je m'offre à l'hôtel, tenez-vous bien : super chocolat chaud avec de la mousse, toasts, confiture de fraise, oeuf brouillé, tomate, purée de pommes de terre, hummm, ça fait du bien !!

Pour cette première journée à Xian, j'ai marché, et marché, et marché... pendant 10heures, j'en pouvais plus !! Au premier abord, j'ai trouvé que la ville n'avait rien d'exceptionnel, mais elle ne manque pas de charme, est plus calmeque Pékin et surtout, ce qui m'a frappé c'était les gens en fait. Comment expliquer ? C'était grouillant de vie et de sérénité, mais aussi d'estropiés qui mendiaient. Tant de visages, de contrastes, c'était surprenant. J'ai publié un album photo "Xian", allez voir !
J'ai flâné un bon bout de temps dans le quartier musulman (qui faisait plus chinois que musulma nai-je trouvé, mais bon), avec des étals de souvenirs en tout genre, des plus beaux (bijoux de jade) au plus kitsch, et quantité de petits restaurants et de marchants ambulants de fruits séchés, graines, épices et nourriture à emporter. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde, d'odeurs (parfois des relents), c'était un régal pour les sens.
J'ai testé deux trucs :
Photo_875  Photo_844  Ca, je ne sais absolument pas ce que c'était mais une friandise je crois, moulée et chauffée dans les petits pots en bois, puis empalée sur des pics à brochettes et trempée dans ce que j'ai cru comprendre être du sirop de rose et autres choses... J'ai aimé !
Plus tard, j'ai vu fabriquer du jus de bambou : les bâtons sont directement broyés dans une machine qui sépare le jus des fibres, et là... à votre avis ai-je aimé ? Photo_913  Photo_915

J'ai acheté deux "tableaux" pour décorer ma chambre, en fait deux grands motifs (des poissons, et des femmes) découpés à la main :
Xian__25_
C'est super fin, et très impressionnant : j'ai eu la chance de voir un professionnel le faire sous mes yeux (et en plus, il m'a offert ses découpages : des papillons, cf photos de l'album). Il m'a aussi montré une oeuvre de 11 mètres de long figurant 108 personnages dans un village, c'est magnifique et le plus fort, c'est que tout ce qu'il découpe, il le fait à partir de l'image dans sa tête, et non pas d'un tracé qu'il ferait au crayon auparavant...

Vous n'avez pas l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche ici ??! ;-)  Xian__26_

Vers 17h, je suis montée sur les remparts entourant la vielle ville, mais n'ai pas pu en faire le tour car à pied il fallait compter 4 heures de marche. Le plus joli, c'est quand la nuit est tombée... (voir album)

De retour à l'auberge, je m'affale sur mon lit et là, une Américaine qui fait un peu le tour du monde avec son ami vient me parler, et on finit en bas avec le petit ami, et Benjamin le Français du matin, et encore un Américain et un Allemand à partager nos expériences, un bon moment. Ce qui est très étrange, c'est que le couple d'Américains a une mauvaise image des Chinois, qu'ils trouvent durs avec eux, alors que nous avions exactement l'opinion inverse. Peut-être est-ce parce que la fille était typée (d'origine vietnamienne) et que les gens, voyant une asiatique avec un Blanc, devaient penser que c'était une prostituée... C'est la seule hypothèse plausible qu'ils aient formulé pour tenter de se l'expliquer. Benjamin et eux sont en revanche tombés d'accord sur le fait que voyager en Chine était assez difficile si l'on ne parlait pas la langue. J'ai l'énorme avantage de posséder les bases, et je conçois très bien que tout se révèle être particulièrement ardu sans ça ! Et à Xian, les gens parlaient mandarin donc je n'ai pas eu de difficultés. En revanche chez Jing Jing, c'était une langue régionale... Ressemblante me dit-elle au mandarin, mais au stade où j'en suis dans mon apprentissage de la langue, une simple similitude ne fait pas sens pour moi...

Le lendemain matin, la cata, j'étais de nouveau enrhumée, et bien !! Je ne comprends pas, pourtant j'avais fait gaffe à bien me couvrir tout le temps. J'ai quitté l'hôtel et ai pris le bus (une heure) pour aller voir, la raison de mon séjour ici, la fameuse armée de terre cuite.
Ca a mal commencé : j'étais déjà de méchante humeur à cause de mon nez qui n'arrêtait pas de couler, en plus il y avait beaucoup de monde et je n'aime pas les endroits trop touristiques,parce que les gens exploitent trop commercialement les sites (qui valent du reste le détour, culturellement) et qu'ils me font chier toutes les 30 secondes avec leur "Hello ! Moins cher (moins que quoi ??!!!)", pour preuve je pense que les sommets du ridicule ont été atteints avec ces soldats de terre cuite (en plastique) version sport 2008 (l'effet JO...) :
Photo_1208

Et en plus, je suis tombée sur une vraie connasse à la consigne de bagages alors j'ai perdu mon calme et je lui ai littéralement hurlé dessus ; c'est bien la première fois que je m'énerve après un "professionnel" mais il ne faut pas trop me chercher, quand même !... Bref. J'ai suivi les conseils de mon Lonely Planet et me suis réservée la célèbre grande fosse pour la fin, j'ai commencé par le cinéma afin d'en apprendre un peu plus sur ce que j'allais voir, puis j'ai fait les fosses n°2 et 3, plus petites mais aussi intéressantes et différentes. Un détail qui m'a scotchée, c'est que les soldats étaient à l'origine tous peints (cf album photo), ce devait être encore plus spectaculaire. Le spectacle m'a beaucoup émue, car c'est une oeuvre absolument colossale. Grâce à la faible lumière, j'ai eu l'impression de voyager dans le temps, et aussi celle que ces soldats avaient autrefois été de vraies personnes et qu'ils allaient de mettre à bouger d'une seconde à l'autre. Pour moi, c'était magique...
"L'armée des 6000 soldats de terre cuite est protégée sous des immenses hangars. Toute une partie reste à déterrer et on estime a 20 000 le nombre de statues qui composent le tombeau de Qin Shihuangdi (= le premier empereur, dont le nom, Qin, se prononce "tchine", et a peut-être donné son nom pour nous au pays ?!), connu pour avoir unifié l'empire en 210 avant JC. Il avait peur de la mort et voulait emporter avec lui une armée pour rester puissant dans l'au-delà. Des archers, des arbalétriers et des fantassins ainsi que des chevaux (les chars en bois qu'ils tiraient ont disparu), sont ainsi livrés à nos yeux à l'endroit même où ils se trouvaient jadis, dans des couloirs souterrains de terre et de poutres autrefois recouverts d'un toit . Ils sont sculptés grandeur nature dans le détail : cheveux, coiffes, armures, mouvement du tissu et même expressions du visage. Il semblerait que les artisans se prenaient comme modèles mutuels. On estime par ailleurs que 700 000 personnes ont travaillé pendant presque 40 à ce projet. Leurs armes ne sont malheureusement pas visibles mais, chose incroyable, elles étaient recouvertes d'un produit les protégeant de la rouille si bien que les lames étaient encore aiguisées. Les chinois avaient donc découvert l'anticorrosif plus de 2000 ans avant nous!"
(adapté de http://www.e-voyageur.com/carnet-voyage/chine/xian.htm)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
avant de publier mon message, tu aurais du corriger les fautes, j'ai un peu honte ... ;-)
N
Cela fait beaucoup de photos d'enfants ... a croire que tu es tenté d'en avoir un ^_^<br /> <br /> Je suis fiere de toi d'avoir essayer la boisson meme si cela n'a pas ete tres bon<br /> <br /> bisous !
Publicité