Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
2 octobre 2008

Fête nationale

Hier, premier octobre, était donc le jour anniversaire (sauf erreur) de la création de la République Populaire de Chine en 1949.
J'ai d'abord été prise d'une certaine flemme, et me suis décidée à me rendre vers Tian An Men que sur le coup de 15h. J'ai dû marcher un peu car la station de métro la plus proche de la place avait été fermée (heureusement que j'avais pris mon plan. Dans mon quartier, tout était calme, mais une fois sur place, le métro vomit des flots et des flots de Chinois... (ensuite, c'est plus tranquille, car la place étant vraiment grande, on avait de l'espace !)

Photo_582 Je me suis amusée à prendre en photo des gens (presque tous les passants en fait !) qui prenaient en photo... des chats qui dormaient sur une voiture (pas si rare pourtant, j'en avais vu aussi la semaine dernière)  Photo_576

Je n'ai pas réussi à m'approcher vraiment du légendaire portrait de Mao, parce que la place allait fermer (ah bon, ça ferme une place ??!). Enfin, j'y retournerai prochainement, car ça fait quand même quelque chose de se trouver là, au milieu de tous ces bâtiments et monuments communistes...

Il était environ 16 heures, mais comme souvent le soleil était voilé derrière un brouillard (de pollution...), ce qui me pose des problèmes de réglage de la luminosité et justifie en partie les couleurs pourries et les ciels cramés sur mes photos...
Photo_587   Photo_623 (l'homme en avant brandit, je crois, le Petit Livre Rouge)     Photo_652   

J'ai parlé à des enfants (décidément ils sont trop mignons), j'ai aussi envoyé paître quelques adultes (les gens sont très gentils, mais dès que j'arrive dans les coins très touristiques, on vient toujours me chercher pour me vendre des trucs, et avec les plus insistants j'ai du mal à rester patiente et aimable).
Avec 2 petits gamins qui sont venus me voir, ça a donné ça :
Petit garçon : "Hello !"
Moi : "Ni hao !" (=bonjour !)
Petite fille : "Hello !"
Moi : "ni hao !"
Petit garçon : "Welcome to Beijing !"
Moi : "Oh, xie xie !" (merci)
Petite fille : "Welcome to Beijing !"
Moi : "Xie xie !"
Ils ont dû apprendre ça pour les JO, lol

Une autre petite fille (qui était avec sa maman et son petit frère, voir photos) est venue me trouver, et elle m'a parlé en chinois, et je lui ai répondu en chinois sans problème, j'étais vachement contente !
Elle : Bonjour !
Moi : Bonjour !
Elle : Tu viens d'où ?
Moi : De France !
Elle : Oh, tu parles chinois !
Moi : un petit peu !
Elle : Moi, je parle un peu anglais !
Moi : Ah, c'est bien ! Tu parles français aussi ?
Elle : Non. Tu es très belle !
Moi : Oh, merci ! Toi aussi !
Elle : Comment tu t'appelles ?
Moi : Jessica. Je n'ai pas de nom chinois.
Elle : Alors, tu vas t'appeler Mei Li !
(c'est sa maman qui m'a expliqué que ça voulait dire "Beautiful" (= Belle), littéralement "jolie prune" !)
J'aime bien la sonorité de ce nom, alors va pour Mei li ! ;-)
Voici les photos des enfants :   Photo_644    Photo_646

Je vous montre aussi quelques photos de gens que je trouve sympas :

Photo_608    Photo_612    Photo_626    Photo_579


enfants jouant au cerf-volant sur la place Tian An Men :

Photo_630    Photo_635

Au retour, je me suis arrêtée pour manger dans un genre de self-service qui sert des pizzas et des frites, et dans lequel je vais parfois pour changer des riz-légumes.
Alors, c'est la 4ème fois que j'y mange... dont trois fois où l'on m'apporte des frites froides... Trois fois donc que je les fais renvoyer en cuisine, mais, pas facile... je n'AR-RI-VE pas à prononcer correctement les mots "chaud" et "froid", en tout cas c'est toujours le cirque pour le faire comprendre. Ce que je trouve incroyable, c'est que, quand bien même j'écorcherais ces mots, je veux dire, par rapport au contexte, les interprétations de ce que je mime (chaud : je m'essuie le front en soufflant comme une vache, froid je grelotte) sont quand même limitées (je ne suis pas en train de demander à la serveuse si elle est déjà montée sur l'Arc de Triomphe, ou quel métier fait son grand-père !!). Parfois je me dis, c'est pas possible, elle ne fait pas d'effort !!! lol
La dernière fois, j'ai du prendre mon assiette de frites et raverser le restaurant en lui demandant de me suivre, jusqu'à la fontaine d'eau ou j'ai montré le robinet d'eau froide (en grelottant), le robinet d'eau chaude (en transpirant), pointé mon assiette du doigt en expliquant que mes frites se trouvaient plutôt côté robinet d'eau froide pour qu'une ampoule s'illumine enfin au-dessus de sa tête et me rembarque mon assiette en me demandant de patienter 5 minutes !!...

Sur ce, n'oubliez pas que je pars à Xian ce soir pour quelques jours. Je sais, je vais terriblement vous manquer !!! :-)

Biz !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité