Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
23 septembre 2008

Départ demain pour le Shandong

Demain matin je prends le car pour retrouver Jing Jing dans sa famille (5 heures de voyage). Je vous l'avais déjà dit, mais mes plans de vacances ont encore été modifiés :
- je reste dans sa famille jusque samedi ou dimanche, date à laquelle je pense rentrer à Pékin. Finalement je ne vais pas à Jinan, car on s'est mal compris avec Vincent sur les dates, et lui dera parti en vacances quand j'y serais arrivée (il aurait pu m'héberger et me montrer la ville. Dommage, mais ce n'est que partie remise.)
Ce retour à Pekin me permettra de récupérer mon passeport, c'est peut-être pas plus mal. J'ai cherché à savoir si je pouvais repartir dans la foulée pour Xian, qui est assez loin. C'est là où se trouve la fameuse armée de terre cuite enterrée (l'armée, pas la terre cuite). Mais...
1°) l'avion est trop cher pour moi en ce moment
2°) les trains étaient déjà tous complets. Enfin, j'avais trouvé un aller, mais sans le retour, c'était risqué !

Finalement, j'ai trouvé des billets pour Xian, avec un départ le 2 octobre. Ce qui me permettra finalement de m'offrir 2 petites escapades, et d'être dans la capitale entre temps le jour de la fête nationale (peut-être irai-je voir la célébration sur la place Tian an'men). Tout cela grâce à ma gentille (et patiente !) voisine du rez-de-chaussée (j'ai squatté dans son bureau de vente de billets pendant presque 2 heures pour trouver une possibilité !)
Je pars 3 jours : une nuit sur place et je fais les trajets de nuit (ça dure 12 heures), en couchette. Il parait qu'on y est vachement bien.

Ce soir (il est presque 22h, je rentre de cours), je suis fatiguée et j'ai un peu mal à la gorge. Il commence à faire frais le soir (temps d'avoir mon salaire pour acheter une couverture !). Je suis bien contente de faire un petit voyage demain !

Hier, un truc trop drôle :  je rentre de cours après 21h, assez chargée (une prof m'a passé un super sac à dos pour partir), et je me rends dans mon petit restau habituel en bas de chez moi pour commander un plat à emporter. Je montre ce que je veux au serveur et je lui explique que je vais chez moi et que je reviens (je voulais poser mes affaires pendant qu'ils préparaient le plat). OK.
A mon retour, ce sont cette fois les petites serveuses habituelles qui m'accueillent. Et là, pas facile... j'arrive pas à expliquer que jai DEJA commandé, que je suis partie et que me revoilà. Elles me tendaient le menu, me parlaient mais pour dire quoi ? Aucune idée ! Je montre ce que j'ai commandé, elles notent (non non !! je ne veux pas commander, j'ai DEJA commandé, bon sang, comment on dit ça ?!!!). Je ne vois pas le serveur qui a pris la commande, j'essaie de dire "il y a un garçon qui travaille ici (allez le chercher, il va vous expliquer !!)", mais pas une ne saisit. Je crois qu'elles pensaient que j'attendais un ami. Je demande un papier, tente d'écrire "garçon" (mais j'ai oublié), "pas fille" (mais elles ne comprennent pas). C'était drôle quand même, les 4 petites serveuses autour de moi, même uniforme et tout, qui riaient, étaient pleines de bonne volonté pour tenter de trouver le sens du message. Il y en a une qui, quand elle a vu que je savais un peu écrire, a dû se dire que je comprenais bien l'écrit (mieux que l'oral en tout cas c'est vrai), et a entrepris de m'écrire une phrase. Malheureusement, je connaissais tous les caractères sauf un, et le plus important (ça va sans dire).
Bref, après un certain temps, j'ai compris que l'une des serveuses savait que j'avais déjà commandé... puisqu'elle était là à ce moment là ! (ah bon, mais elles disaient quoi alors ?!!), et les voilà cette fois en train d'écrire des nombres. Finalement je comprends que c'est le numéro de mon immeuble (mais c'était long, parce que je ne connais pas mon adresse en fait !). J'écris le numéro de mon appart.
Et je comprends qu'une serveuse veut voir où j'habite (je peux venir ?). ??!! Euh, elle veut visiter ma maison ?! Bah, oui, si elle veut (je m'attends à toutes les surprises, alors pourquoi pas). Mais, mon repas ?! Vous me le donnez ou quoi ? J'ai faim. Elles disent oui, mais me disent de partir (?). Je rentre dans mon immeuble, la serveuse sur mes talons (c'est mal rangé chez moi, j'espère que je n'ai pas d'habits sales qui trainent..). Elle reste finalement sur le palier, me dit un truc, et semble prête à partir.
moi : "Et mon repas ? Je vais au restaurant ?
serveuse : non non (+ trucs incompréhensibles)
moi : "tu viens mon repas à maison ?" (si vous avez du mal à comprendre, elle aussi sûrement : je voulais dire : tu m'apportes mon repas chez moi ?")
elle : non, (+ trucs incompréhensibles)
moi : "je retourne restaurant... repas ?
elle : non (+ trucs incompréhensibles)
Etc, etc. Bon, j'ai décidé de la laisser partir et d'attendre un moment chez moi pour voir ce qui allait se passer. Au bout d'une minute, elle frappe de nouveau, et m'apporte mon plat ! (j'aurais pu attendre au restau !)

Tout ça pour dire, j'ai passé un très bon moment avec elles quand même, j'ai trouvé ça drôle. Et je ne sais pas si
- elles voulaient m'apporter mon repas pour me faire plaisir
- ou si, quand j'ai commandé et expliqué que j'allais chez moi, on a compris que je voulais être livrée ? lol


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité