Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
22 septembre 2008

Le monde est petit !

Je regardais une petite vidéo sur le net sur la fin des JO et la pollution (http://fr.news.yahoo.com/afp/20080917/video/vwl-la-fin-des-jo-marquera-t-elle-la-fin-acb3f14.html ), et voilà que je reconnais "ma" station de métro ! J'ai donc pris une photo de l'extrait vidéo, et je pose devant ma station pour vous permettre de comparer ;-)

Photo_334 (extrait video)      Photo_335

Également, de nouvelles photos de Xihai, le petit quartier où je donne des cours le samedi :

Photo_338     Photo_339     Photo_342


Quoi de neuf ces derniers jours ?
J'ai commencé les cours de chinois. J'ai trouvé une école (nous sommes trois dans la classe) à deux stations de chez moi (il y avait plus près...mais aussi deux fois plus cher !). Je vais faire 3 fois 3 heures par semaine jusque fin octobre (enfin, pas exactement car cette semaine je ne pourrai assister qu'à un cours vu que je pars chez Jing Jing, et la semaine d'après, c'est fermé pour les vacances). J'ai aussi trouvé sur internet une prof particulière, que je n'ai pas encore rencontrée, mais qui me coutera 3€ de l'heure seulement, et qui a l'air compétente (normal, son nom anglais c'est Jessie, elle est forcément bien ! ;-)  ). Avec elle je pourrai encore mieux pratiquer l'oral (les tons surtout, c'est une vraie galère), mais aussi lui apporter des photos de documents, enseignes etc. en chinois pour qu'elle m'aide, l'écrit étant une dimension absente dans l'école où je vais (en fait, le concept consiste à savoir se débrouiller vite, mais à l'oral. Et il est hors de question que je dissocie, ou pire, laisse tomber l'écrit. Donc ces cours seront complémentaires).

Mercredi donc, je prends le car (toute seule !) pour rejoindre Jing Jing dans la province du Shandong, dans un patelin dont j'ignore encore le nom. Jing Jing a très peur que je me perde (alors que moi, non ! je sais bien que je trouverai tjs quelqu'un pour m'aider), et m'a écrit le nom de la gare et les instructions en chinois (pour que je puisse montrer), en pinying (pour que je puisse dire) et en français (pour que je me souvienne !) sur un papier. Elle a aussi réussi à obtenir le téléphone de mon futur chauffeur, lol.
Donc, départ mercredi 10h pour 5 heures de bus. Jeudi, mariage de sa soeur. Je ne sais encore pas combien de temps je vais rester (le temps que je veux, oui, mais avec les festivités et toute la famille, aura-t-elle du temps pour moi ?).
Et après je pense aller à Jinan (la capitale du Shandong. J'y ai un ami qui sait que je vais peut-être passer, et pourrait m'aider pour l'hébergement aussi. Parce que, mon visa longue durée est passé, mais ne sera pas dispo avant le 26. C'est à dire que je vais partir en vacances sans mon passeport, ce qui pourrait poser des problèmes pour réserver un hôtel...

Pour le retour (pas de date prévue), c'est un peu le stress car en gros, toute la Chine se retrouve dans les gares pendant les congés, et les billets de train
1°) ne peuvent pas se réserver plus de 5 jours à l'avance.
2°) ne s'achètent que dans la gare de départ du train.........
Enfin on verra bien ! ;-)

Et puisque vous vous posiez sans doute la question, c'est bon : après 5 jours sans clé pour la porte du bas, on vient de m'en donner une (il était temps, c'est pas super de devoir demander qu'on nous ouvre 3 fois par jour !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité