Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
18 septembre 2008

Le temple des lamas

La sortie du jour (fin de matinée - début d'aprèm) fut le temple des lamas. Pas les animaux, les petits moines bouddhistes ! Entrée un peu chéro (25 yuans), mais que j'ai amortie en restant un bon bout de temps. En fait, j'ai tellement marché que je me suis (presque littéralement) trainée jusque chez moi au retour.
Alors, la lamasserie est grande, mais il est facile de s'y retrouver (cf plan) car les salles principales sont alignées le long de l'axe central. Sur les côtés, de nombreux autres pavillons de prières.

pekin__097


Odeur d'encens. Déco omniprésente (du sol au plafond, mais aussi sur les corniches des toîts) : statues, dorures, peintures, textes sacrés tibétains. L'ensemble était magnifique, au sens premier du terme (impossant, qui en jette quoi !), et au sens courant de "très chouettement joli, super !"

Pas grand-chose à ajouter, je ne vais pas vous recopier les infos de mon guide. Juste pour le plaisir des yeux :

Photo_396     Photo_401 (détail d'une grosse cloche)     Photo_424

Photo_431  le moulin à prières et le moulin à paroles ;-)        Photo_440

Deux photos prises de l'extérieur des salles de prières vers l'intérieur (interdiction de photographier dans la salle...) :

Photo_452    Photo_457


lama  Photo_443 prières Photo_449  détails d'une fresque Photo_480

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité