Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
17 septembre 2008

une balade en montagne

Cet après-midi, escapade avec Pierre en scooter. Direction : je-ne-sais-plus-où (c'est pas faute de me l'avoir répété aujourdh'ui, mais je n'arrive pas à me rappeler facilement des noms chinois !!). C'est toujours dans la province de Pékin en tout cas, mais au vert (ma première sortie de la ville depuis mon arrivée !), et ce fut un bol d'air (oui, l'air est beaucoup plus pur !!) très appréciable !

(petits délires sur la route)

       Photo_005 "Allez les gars, on y va !"         Photo_006
      
Seulement c'est vrai, nous avons fait plus de route qu'autre chose (presque 5heures aller-retour, je crois ! j'avais vraiment mal aux fesses à la fin), mais le paysage était chouette, alors...
Nous sommes arrivés au bord d'un lac en montagne vers 17 heures, alors que le soleil venait déjà de passer derrière les montagnes, mais leurs silhouettes se découpent et se superposent dans différentes nuances d'ombre... je pense que les photos valent mieux que les mots !

Photo_010     Photo_029     Photo_031     Photo_044

     Photo_048      Photo_052     Photo_054


Ah, un petit détail en passant : Pierre et moi, nous nous sommes mariés ! Pas ensemble, mais chacun de notre côté...

Photo_024 mari de moi        Photo_026  femme de Pierre


(Un mois avant le mariage, les Chinois passent la journée entière à poser pour un photographe (c'est très très important !!), dans divers décors et avec des tenues différentes.)

On a discuté avec des pêcheurs au bord du lac (j'étais contente, l'un m'a dit que je parlais bien ! Si c'est vrai, mon répertoire est en revanche un peu limité, et j'ai du mal à comprendre aussi)Photo_047

A l'aller, on s'est arrêtés chez un espèce de garagiste, parce que le scoot faisait du bruit. Finalement, ils ont changé trois pièces. En attendant, la jeune femme du magasin a eu la bonne idée de me faire entrer, asseoir, prendre l'air près du ventilateur. La pauvre avait envie de parler je crois, mais je ne la comprenait pas (c'est comme là, je suis en train de tester toutes les combinaisons possibles des touches de la machine à laver pour trouver l'essorage, et c'est pas encore pour aujourd'hui...)

Au retour, on a mangé dans une petite rue bien animée qui nous plaisait, pleine de petits stands ambulants de brochettes, raviolis et autres plats... très appétissants... à condition de ne pas trop être regardants sur l'hygiène... pour ceux qui me connaissent, c'est un critère sur lequel je suis habituellement pointilleuse, mais ici ça fait partie de la vie et ça neme dérange pas. Tant que chez moi c'est propre, ça va ! De toutes façons, avec les baguettes je ne touche pas à la nourriture avec mes mains sales, et je ne prends  ni glaçons ni produits laitiers à l'extérieur. Ce sont des précautions de base, je ne tiens pas à devenir parano.  Photo_059  Photo_057   J'ai mangé, comme souvent, des aubergines (cuisinées de façon divine en Chine) avec du riz. J'ai aussi enfin trouvé un couteau (mais qui coupe, vraiment beaucoup, attention aux doigts !!)

En rentrant chez moi, j'ai trouvé la porte du bas fermée. Quelle "bonne" surprise, on m'avait dit qu'elle ne l'était jamais, je n'avais pas le code... Je pense que quelqu'un est venu la réparer, et que je n'étais pas au courant...Un monsieur m'a ouvert, il n'avait pas l'air content d'être dérangé... Il faut absolument que je règle ce problème demain !!

Petites remarques sur la conduite : le mot d'ordre ici semble être "fluidité". Moins tu as besoin de t'arrêter, mieux c'est. Cela donne : feux rouges pas obligatoires, ronds-points pris par la droite...ou la gauche, rabat de rétro quand le passage est "un peu" juste entre deux voitures (ou entre un bus et un vélo), sens ou contresens (ah bon, même les voitures peuvent rouler à contresens sur les voies réservées aux vélos ??!!). Mais j'avoue que ce concept de fluidité fait assez bien ses preuves (enfin on en reparlera dans 3 jours, avec la fin de la circulation alternée et 2 millions de voitures en plus !). N'oublions pas les vélos non éclairés la nuit, et les piétons qui marchent sur la route ou la traversent en écrivant des textos (ou en regardant des films sur leur téléphone !) LOL

C'était super ! (en français aussi, j'ai l'impression d'avoir un vocabulaire assez pauvre, entre "très sympa", "très chouette" et "super", mais que dire d'autre quand on vit ce que je vis ? ;-)   )

Publicité
Publicité
Commentaires
A
de passage, je viens de lire les textes et regarder les images<br /> c'est un beau voyage pour qui est resté à terre...<br /> marrantes les photos de mariés, comme ça en pleine montagne, étonnant aussi cet échange spontané...<br /> plein de belles autres images<br /> j'essaierai de revenir...
Publicité