Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
17 septembre 2008

ça remarche

j'ai récupéré didi de l'hôpital informatique (il avait attrapé un très méchant virus !), et après le passage d'un réparateur pour mon modem internet, tout remarche enfin ! (depuis 5 minutes, et pour plus longtemps j'espère !)

Alors, dimanche dernier (le 14) était un jour férié pour la fête de la mi-automne. Vous allez dire (ne croyez pas, je vous entends !!) qu'on n'est même pas encore en automne... Oui, mais en fait, on était le 15 août (je crois) de l'année lunaire.
D'après mon Lonely Planet, "la fête de la mi-automne remonterait aux invasions mongoles du XIVè siècle : pénétrant dans une ville occupée par les Mongols, un général chinois se serait déguisé en prêtre taoïste et aurait distribué à la population des gâteaux de lune contenant des petits papiers appelant à la révolte - suivant ses instructions, le peuple serait parvenu à renverser les Mongols et à libérer la ville".
J'ai aussi entendu perler d'une légende avec des petits lapins sur la lune, bref, je pense que les origines de cette fêtes sont diverses.
(à propos de Mongol, celui que j'ai rencontré au début de mon séjour m'a envoyé un message ce jour-là pour me souhaiter une bonne fête, ce qui m'a fait plaisir !)

Ce jour-là, on mange des gâteaux de lune (selon ce qu'il y a à l'intérieur, c'est bon ou pas ! en tout cas, c'est plutôt compact et bourratif !). Ma gentille petite voisine du rez-de-chaussée (à qui je fais appel quand je ne comprends pas un truc urgent) est montée chez moi pour m'apporter deux gâteaux dans de petites boîtes dorées. J'ai trouvé cette attention vraiment très touchante !! (même si je n'ai mangé qu'un gâteau parce que je n'aimais pas l'autre, celui aux graines de sésame et aux amandes)

Photo_306 gâteau de lune (vous avez vu mes assiettes, elles sont sympa hein !)

le gâteau que j'ai mangé (mais pas le jaune d'oeuf tout dur, qui ne m'inspirait pas confiance !). Le fourrage vert avait un gout sucré, comme de la pâte d'amande (mais je ne sais pas ce que c'était en fait. Y aurait-il un spécialiste dans le coin pour me donner la réponse ?)   Photo_320

Sinon ce jour-là, à part glander sur mon lit je n'ai pas fait grand-chose, car je m'étais couchée à 5 heures passées ! Pierre m'avait invitée à un anniversaire dans un bar belge près de chez moi. Je ne pensais pas rester très tard, mais c'était une bonne occasion de rencontrer d'autres têtes (tous des expats), et finalement j'ai papoté un peu, puis beaucoup...

J'ai fait quelques photos de mon appart (allez voir l'album photos correspondant !). Je m'aperçois en les regardant que ça fait crade, mais en fait il est plutôt bien (à part la cuisine, dans laquelle je n'ose rien laisser traîner à cause des petites bêtes...). J'y montre aussi le bâtiment où je travaille, qu'on peut voir de l'entrée de l'immeuble :-)

Prochainement, je vous ferai partager quelques plat chinois...
Et je vous parlerai des cours.

Bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité