Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
28 février 2010

C'est n'importe quoi

Après une journée normale quoique polluée (c'est ce que j'ai compris en sortant de l'Alliance à 15h, moi qui croyais que le ciel était gris car nuageux, c'était en fait une bonne vieille couche de pollution), je suis rentrée déballer mes valises et faire un grand ménage ; pas fini, surtout que je ne sais pour quelle raison j'ai trouvée l'électricité coupée en rentrant cette nuit et tout ce qui était dans mon frigo était foutu, plein de moisissure, et ça sent très mauvais ; bref une agréable surprise...

Depuis plus de six heures maintenant, on se croirait en temps de guerre car des pétards et des feux d'artifice sont tirés dans le quartier de façon continuelle. Je dis bien continuelle et je mettrai ma main à couper qu'il n'y a pas eu plus de 2 secondes de silence consécutives, c'est tout à fait ce dont j'avais besoin pour me reposer dis donc. Il y a fort à parier que ça dure depuis le Nouvel An, et qu'il y en a donc encore pour une semaine, jusqu'à la Fête des Lanternes qui marquera la fin des festivités du Nouvel An.
J'aurais pensé que les feux et pétards seraient interdits cette année en raison du (peut-être bidonné d'ailleurs) fameux incendie d'un hôtel moderne l'an dernier. Les Chinois n'ayant pas un grand sens des règles élémentaires de sécurité, j'aurais préféré. Parce que j'ai des fusées qui explosent à peut-être deux mètres de ma fenêtre et bon...

Pour couronner le tout à cette ambiance surréelle, voilà qu'il neige !!!
Je m'en vais faire dodo (si j'y arrive avec ce vacarme), une petite récupération de décalage horaire s'impose à moi maintenant. Et j'en finirai avec mon récit australien quand j'aurai repris mes marques (et un peu moins les boules).

Wan an

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je vous remercie de ces précisions et corrections.<br /> <br /> Effectivement, j'ai appris aujourd'hui par mes collègues qu'hier c'était bien la Fête des Lanternes ! Ceci explique donc cela, car c'était vraiment long et bruyant. Je pensais qu'il y avait un écart de 3 semaines entre le Nouvel An et la fin des festivités, mais non, en fait c'est deux.<br /> <br /> En revanche, si bien sûr que dans les esprits on associe la capitale chinoise à une pollution incroyable, ce n'est pas un hasard.<br /> D'ailleurs, en descendant la passerelle de l'avion il y a deux jours, j'ai immédiatement senti cette pollution (au sens propre comme au figuré), j'ai mis quelques minutes à respirer normalement et pas de l'air pur, croyez-moi.<br /> <br /> Les odeurs, mes poumons et ma tête (maux de tête, mauvaise humeur et grosse fatigue combinés dans les cas les plus extrêmes) font un bon baromètre de la qualité de l'air, et c'est loin d'être au top actuellement...<br /> Enfin, la pollution est parfois visible à l'oeil nu même dans un ciel sans nuages.
P
euh... la fêtes des lanternes c'était ce week-end et les 15 jours de festivités de la nouvelle année sont donc terminés.
P
Non non, c'était bien des nuages. Si la pollution atteignait de tels niveau de visibilité, nous pourrions alors être assurés de tous mourir dans les 72 heures.<br /> Faut arrêter avec ces histoires de pollution. Allez voir à Paris si le ciel est bleu...<br /> Raison de plus pour vous montrer que c'était bien des nuages, il y avait de la bruine depuis deux jours et la neige est tombée hier. C'est marrant comme un ciel gris ailleurs dans le monde ne reste qu'un ciel gris alors qu'ici, tout de suite...
G
courage ma belle!
N
Allez courage !
Publicité