Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
21 octobre 2009

Révélation

Alors aujourd'hui voilà, j'étais sur le chemin de la salle de gym et je passe devant ces vieilles dames qui se racontent leur vie installées sur leur petit tabouret au milieu du trottoir - jusque là, rien d'extraordinaire - et, je les entends parler mais pas seulement : je les comprends ! Je veux dire, jusqu'ici j'ai fait toujours fait des efforts plus ou moins conscients pour passer du chinois au français (et inversement) mais ce coup-ci, j'ai compris direct, comme si j'avais un décodeur dans la tête ! Le temps que je les dépasse n'aura pris que quelques secondes, mais la sensation m'a vraiment marquée.

Rebelote deux heures plus tard, dans le taxi. Non seulement le chauffeur ne m'a jamais fait répéter, mais tout ce qui sortait de sa bouche paraissait clair comme de l'eau de roche et.. élémentaire mon cher Watson ! Saisissant, vraiment.

C'est un grand jour ! Après tant d'heures à étudier et pratiquer, je sens que ça vient ;-)

Il n'y a que chez le coiffeur que ça n'a plus été si facile (me suis fait couper les tifs, et je ne suis pas loupée cette fois donc vous ne pourrez pas vous moquer ;-)  ). Mais il y avait de la musique, des bruits parasites, et certains mots me faisaient défaut. Enfin, j'ai appris à dire "coiffeur", "couper les cheveux", et dans la foulée il m'a appris "avant-hier" et "après-demain" (allez savoir pourquoi, mais en tout cas il était tout content de jouer au prof et d'avoir une élève curieuse).

Et puis, il y a aussi des moments où je refuse de comprendre et me ferme comme une huître. C'était le cas juste après au marché couvert, où j'ai tenté de trouver une paire de chaussures de ville pour l'hiver. Mais il faut vraiment être dans de bonnes dispositions pour supporter le harcèlement constant dont on fait immanquablement l'objet. Cent fois j'ai entendu "bonjour amie, moins cher. Tu peux essayer si tu aimes" (encore heureux). Ou le vendeur ne te laisse pas le temps de respirer et te brandit sous le nez toutes les paires qu'il a en stock "regarde celle-là, tu aimes ? Très confortable". Bla. Bla. Bla. Euh, alors j'ai résolu de boycotter les stands où l'on m'assaillirait. Ce qui fait que je n'ai essayé que deux paires, chez la même personne qui avait eu la bonne idée (ou l'impolitesse ;-)  ) de ne pas me saluer.
J'ai décidé de tester un truc la prochaine fois : je vais demander à Camille de m'aider à écrire une phrase du genre "je regarde SEULE et si j'ai une question je vous sonnerai". Je pourrai en épingler une dans mon dos, une devant, voir si ça change quelque chose ou pas...(suis désespérée !!)

Bonne soirée !

Kika, grande bilingue

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Toutes mes félicitations et bon courage!
C
Oui.Je suis contente pour ton chinois. C'est très bien. Allez!<br /> <br /> Juste maintenant, J'ai fait un blog de moi. Tu aimerais le voir?<br /> <br /> http://camilletian.canalblog.com/<br /> <br /> À bien tôt!
N
et bien felicitation !
Publicité