Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
14 octobre 2009

Ouverture sur le monde

Un petit jeu : essayez de pointer la France (où l'endroit précis où vous vivez) le plus rapidement possible sur la carte. (elle est petite, je sais, je n'ai pas trouvé mieux !)

carte_centree_asie



Avez-vous marqué un temps d'hésitation ? Sauriez-vous expliquer ce qui vous perturbe ?
Les planisphères que l'on trouve ici sont centrés sur l'Asie, ce qui me fait toujours dans un premier temps confondre Amérique du Sud et Afrique !
Je ne pense cependant pas, comme pourraient le dire les mauvaises langues, que cette représentation littérale de "l'Empire du Milieu" soit plus égocentrique (ou même, "égocentrée") que nos cartes à nous, où l'Europe figure aussi en bonne place, ni trop à l'Est, ni trop à l'Ouest afin de vous éviter d'avoir à tourner la tête !

01_proj_mollweide


Il existe tout un tas de cartes réalisées avec des modèles de projection différents, mais aussi avec des points de vue différents, voyez plutôt !

- carte du monde vu du Pôle Nord : (renversant, non ?)

qHemisphereNordTopo

- carte du monde vu du Pôle Sud : (allez-vous perdre la boule ?)

qHemisphereSudTopo


- carte du monde centrée sur l'Australie :

centr_austr

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je retiens, je retiens!! Je pense que mes élèves vont y avoir droit un de ces jours!!! Merci pour tout ça! Gros bisous.<br /> Elo
Publicité