Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
28 septembre 2009

Ya quelque chose de nouveau dans sa vie !

Eh oui, un mois aujourd'hui que je suis rentrée de Hong Kong. Comme je l'ai déjà dit, le retour n'a pas été facile, parce que je me suis aperçue là-bas qu'on pouvait être en Chine MAIS ne pas slalomer entre les crachats, ne vivre dans la poussière et la misère, bien manger.
J'ai donc changé quelques une de mes habitudes de vie, parce qu'un retour aux sources (entendez à un mode de vie plus occidental) après un an de coupure, ça fait du bien !

D'abord, j'ai changé de marque d'eau. Le gros bidon de 19l itres pour la fontaine de chez moi me verse dorénavant de la Nestlé. Goût de luxe ? Non, ce n'est pas la raison ! Camille m'a fait peur en me disant que l'eau sans marque que j'avais pour habitude de me faire livrer avant n'était rien d'autre que l'eau non potable du robinet que l'on nous revendait...

Depuis que j'ai repris les cours de chinois, je rallume un peu le poste télé, pour me faire l'oreille, essayer de lire un peu. Ca faisait des mois qu'il était muet. Les programmes sont toujours aussi niais, par contre !

Egalement, tout près de mon école de chinois, il y a un magasin d'importation. On y trouve du chocolat Milka, du Nutella, du JAMBON !! Du beurre, de la crème fraîche, de vraies pâtes, des petits pois, des carottes Bonduelle, des herbes aromatiques, plein de trésors ! Disons qu'avant, je n'avais pas la démarche de m'y rendre parce que le magasin n'était pas sur mon chemin et que je ne voulais pas vivre comme une expat', mais un peu de temps en temps, ça fait plaisir. Le frigo est rempli, le four sert réellement maintenant, et mon régime s'assainit. (Mais mon portefeuille s'allège).
J'ai aussi depuis la semaine dernière changé de petit-déjeuner sur les conseils d'un ami, parce que mon cerveau carbure tellement en cours de chinois que mon chocolat chaud + biscuits Prince trempés dedans ne me procurait plus l'énergie suffisante. C'est désormais un petit déj plus consistant à l'anglaise que je prends : oeufs brouillés-tomate-jambon + 2 toasts (confiture et/ou Nutella) + jus de fruit.

Pour ça, il m'a fallu partir à la chasse...aux couverts. Et aussi, il me fallait une grande assiette. Parce que moi, j'ai des mini assiettes chinoises, mais je trouve ça un peu con de devoir en utiliser 2 pour le petit-déj.
Et bien sûr, impossible de trouver un couteau de table normal (je n'ai qu'un rasoir qui me fait peur et risque de couper mon assiette en deux), ni une assiette de dimension... benh normale aussi, quoi !
Et donc, hier, je suis allée à Ikéa. J'y ai trouvé mon bonheur, et fait d'autres achats : beaux rideaux opaques pour la chambre, rideau de douche pour-pas-mettre-de-l'eau-partout-dans-la-salle-de-bain-et-avoir-les-pieds-et-les-fesses-mouillés-si-après-je-veux-aller-aux-toilettes-mais-que-c-est-toujours-pas-sec, nouvelle lunette de toilette avec dérouleur de PQ assorti (eh oui, c'est LA révolution !! Il faut dire qu'ils étaient moches-moches-moches ces deux-là ! Et dire qu'il m'a fallu un an pour réagir !), et deux ou trois autres babioles.
Et j'ai trouvé des magnets tout bêtes pour mettre des photos et notes sur mon frigo (comme ça ça le cache, vu qu'il est moche aussi !).
Juste quelques détails mais qui transforment réellement l'appart et mon humeur :-)

Pour finir, Camille m'a accompagnée ce soir pour choisir un nouveau portable, parce que le mien faisait des siennes depuis quelques temps. Avec celui-là, je vais essayer de lui envoyer des messages en caractères chinois (puisque mon tel français ne pouvait pas).

Euh oui, je fais quelques dépenses en ce moment ! ;-)  Mais ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres, n'est-ce pas ?

Samedi, je suis allée avec Camille dans sa ville natale pour le mariage de son amie (elle était la demoiselle d'honneur). Ce sera l'objet de mon prochain message. Pour le moment, j'ai beaucoup de photos à trier. C'était absolument passionnant, émouvant, et peut-être mon expérience culturelle la plus riche. (de ma vie ?) Vraiment, vraiment génial !!

@+ !
Kika

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et bien dis donc cousine c'est la révolution!!<br /> On va chez Ikea, on achète des produits occidentaux... Kika, c'est bien toi?? ;-)<br /> Sinon, je vais t'envoyé un mail pour plus d'infos.<br /> Bisous lillois
Publicité