Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
10 février 2009

Récit de Harbin

Alors voilà, pour commencer ça commençait bien car on avait de super couchettes dans le train, et j'ai dormi comme un bébé, le sourire aux lèvres, si heureuse d'être bercée par le voyage, au chaud sous la couette. Au matin, alors que Nico ronflait encore (nan, j'avoue, il ne ronflait pas MAIS il dormait !!), j'ai regardé le soleil se lever sur fond de givre, de neige et de cheminées fumantes, c'était beau.

Agréable surprise à l'hôtel, comme je l'ai déjà mentionné, qui était très chouette niveau confort (j'ai pris 2 bains...). Seul bémol : l'employée d'hôtel qui criait dans les couloirs à 7 HEURES DU MATIN - nous réveillant ainsi immanquablement et définitivement - pour prévenir que le petit-déjeuner allait être servi... Le petit-déj, précisons-le est servi de 7h30 à 9 HEURES BORDEL !!!!! (oups, mais quand même, si on vous réveillait vous seriez un peu ours mal léché aussi, hein Zhuzhours ;-)  )

Pas très froid, beaucoup moins que ce qu'on attendait en tout cas. A part le soir, où mes orteils devenaient franchement douloureux (au prix où j'avais payé mes bottes, elles ne pouvaient pas être méga-isolantes non plus hein).

Et donc, nous revoilà partis en excursion.
Première étape : le parc des Tigres. Ceux qui connaissent ma fascination pour ces animaux n'auront pas de peine à imaginer ma joie... Ce ne fut pas une mince affaire de s'y rendre, car mon plan était loin d'indiquer toutes les routes, et les chauffeurs de taxi prêts à tout pour nous mettre le grappin dessus. Il y en a un qui a même tenté de nous faire croire que la ligne du bus qu'on voulait prendre n'existait plus. C'est une dame sapéee comme une... prostituée qui a pris de son temps pour nous conduire à l'arrêt, qu'on n'aurait jamais trouvé tous seuls.
Et bref, nous y sommes arrivés.
Tout d'abord, un tour (assez long, très rentable !) à travers les fauves dans un minibus nous a permis de les voir de très près, quel bonheur !! (Il y en a environ 300). On pouvait acheter un animal à livrer en pâture vivant (quelle horreur), ça allait de 20 yuans pour une poule à 1500... pour une vache. Nous avons assisté en direct le meurtre sauvage d'une poule et d'une chèvre.
Ensuite, on pouvait se promener sur des passerelles et près de cages. J'ai aimé.

L'après-midi, bonne surprise de nouveau, avec le festival de neige. Ca a commencé avec de bien jolies sculptures ma foi, puis elles sont devenues carrément grandes (le train, cf photo dans le nouvel album : "Harbin"), puis grandioses, avec toboggans, chiens de traineau, tout parfait pour se croire au pays du Père Noël.

Un bon restaurant russe a conclu cette journée parfaite.

Le lendemain, balade dans la ville pour voir la cathédrale Ste Sophie, à l'architecture carrément russe. Puis direction l'unité 731 pour un retour sur des horreurs de l'histoire, qui font nettement penser à ce que l'on connait des camps de concentration ; les faits se sont d'ailleurs passés à la même époque, sauf que cette fois c'étaient les Japonais les méchants et les Chinois les victimes. Bien sûr, je caricature, mais c'est ainsi qu'on voit les choses ici, en témoigne ce qu'un Chinois m'a dit dans le bus : "Cette visite est très intéressante. Et quand tu rentreras chez toi, tu pourras dire à tes amis ce que les Japonais nous ont fait". L'animosité entre les 2 peuples semble perdurer. Bref, si vous vous demandez ce qui a bien pu se passer, et ce qu'est la fameuse unité 731, cliquer ici (c'est vrai que c'est très intéressant)

1__52_ Un ancien bâtiment de l'unité 731

Le soir, nous sommes allés au festival de glace. En deux mots là aussi : grandiose, féérique.
Et j'ai fait des tours de toboggan de glace. Il y avait aussi des traineaux, des calèches. Tsar Nicolaï et Princesse Bibendum s'en sont mis plein des yeux.

Re-restau russe (j'avais trop aimé ! ;-)  )

Avant le départ, le dernier jour, on a fait un tour de "traineau-luge" bien sympa sur la rivière gelée du centre-ville, et on a visité un musée où on a pu voir de vrais squelettes de dinosaures, graouuuuuuu.
Et voilà !!

Alors, la devinette maintenant. Au festival de glace étaient représentés des monuments plus ou moins (surtout moins, je trouve) connus existant de par le monde. Serez-vous capable d'identifier celui-ci ?

IMGP4046


Réponse à la devinette précédente : eh non, vous avez tout faux ! Je crois que vous avez manqué la grosse tache sur mon pantalon, parfum banane-chocolat, provenant de la crêpe achetée au pied de la Muraille, et qui m'est tombée dessus dans le télésiège lors de la montée ;-)
La revoilà en plus grand :

nicovacs_197

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jessica,<br /> On dirait la Cathédrale de Chartres.<br /> à bientôt.
N
et pourquoi pas celle de chartres pour etre plus precis ...
N
Pour la devinette, sans savoir je dirais une cathedrale francaise ...
A
Coucou Jess !<br /> <br /> Bon je vois que j'avais faux pour la devinette, je trouvais ça trop facile la crepe et pas probable en haut de la muraille de trouver un marchand de crepes, mais je n'ai pas pensé qu'il pouvait y en avoir en bas!!!)<br /> <br /> Pour la nouvelle devinette, je dirais Big Ben !<br /> <br /> Bisous et bon courage pour la reprise !<br /> <br /> Anita
Publicité