Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
8 novembre 2008

Temple du Ciel

Je publie ci-contre deux nouveaux albums photos :
- "on se bouge !" est consacré aux exercices sportifs pratiqués en plein air sur les machines de musculation, d'étirement, mais aussi avec des accessoires simples faisant travailler intelligemment le corps...et la concentration ! (comme pour ce jeu avec des raquettes de tai chi chuan, qui exige une forte attention : il s'agit d'aller vite...tout en lenteur et ainsi de jouer avec l'inertie pour ne pas faire tomber la balle ! Euh, c'est le meilleur résumé que je puisse faire. Pour les chanceux qui vont venir me voir, j'ai acheté des raquettes et je vous montrerai)

-"Temple du Ciel": c'est là que j'ai passé la journée avec ma ptite voisine Nancy jeudi, c'était for-mi-dable ! S'il n'y en avait pas autant, je pourrais dire que c'était ma meilleure journée en Chine. D'abord, le temps était de la partie, puisque j'ai fini en débardeur (alors que là, il fait 17° dans ma chambre et que j'ai mal aux doigts !).
Nous avons pris le bus assez tôt pour arriver vers 9 heures, et nous n'avons pas arrêté avant 17heures ! Huit heures de marche avec seulement une clémentine et des cookies à déjeuner (+ un MAgnum au chocolat, j'avoue !), mais c'est parce qu'on n'a pas vu le temps passer ;-)
Le parc est si grand que pour aller de la porte EST à la porte NORD, il fallait marcher plus d'un km (ça, mes pieds s'en souviennent très bien puisque quand nous avons voulu rentrer, il restait 1300m à faire !!). Dans le parc, beaucoup de gens font du tai chi, de la danse de salon, dansent, s'étirent, tricotent, juent au cartes, jouent de la musique, chantent (de l'opéra au karaoké), on voit de tout !!

Concernant les bâtiments, il y a tant de choses à en dire que je vais vous faire un maxi condensé, et si vous voulez en apprendre davantage, je vous invite à explorer la vaste toile du net ou une encyclo ! ;-)
Tout d'abord, sachez que temple rond à triple toît qui est le symbole du Temple du Ciel n'est en fait qu'un des monuments qui le constituent : il s'agit de la salle des prières pour de bonnes récoltes. Les géomanciens pensent que c'est l'endroit exact de rencontre entre le ciel et la terre. Chaque année, l'Empereur s'y rendait pour faire des offrandes (soie, animaux sacrifiés etc) aux dieux pour que la récolte soit bonne (vu le nom de la salle, vous vous en doutiez déjà). A noter qu'aucun clou n'a été utilisé pour assembler les poutres de la voûte.

Il y a aussi le Bureau de la divine musique et le Pavillon de l'abstinence, que nous n'avons pas visités parce qu'il fallait re-payer. Dans le premier bâtiment s'entrainaient les musiciens et danseurs avant de prendre part aux rituels impériaux ; dans le deuxième dormait l'empereur les trois jours précédant la cérémonie (et alors, ni crac-crac, ni vin, ni viande ni épices).

L'autel circulaire : là encore, des sacrifices et offrandes étaient faits aux dieux. Lors du solstice d'hiver, l'empereur présentait au Ciel son rapport sur les évènements de l'année écoulée. Ce qui est le plus intéressant ici (je trouve), c'est la charge symbolique associée à chaque élément architetural (comme partout en fait, sauf que je ne le sais pas toujours !)
- l'autel est entouré de deux murailles, une ronde et une carrée. La première symbolise le ciel, la deuxième la terre (et d'ailleurs, vu d'en haut l'immense parc du Temple du Ciel est carré au sud et arrondi au nord)
- l'autel (qui est rond) a en son centre une pierre centrale (sur laquelle tout le monde se battait pour monter, voir photo). De là partent 9 rangées (anneaux) de pierres, chacune constituée d'un multiple de 9 pierres : le remier anneau est fait de 9 pierres, le second de 18, etc et le dernier de 81 pierres. Neuf est considéré comme le nombre céleste, parce que c'est le plus grand chiffre impair.

Enfin, il y a Le mur des Echos. Là, c'est très rigolo parce que le mur d'enceinte est semi-circulaire et que, si deux personnes se placent face au mur d'une extrêmité à l'autre du batiment et se parlent, elles peuvent s'entendre ! On a testé avec Nancy ! :-)
Et puis (comme vous le verrez sur la photo où des gens semblent applaudir), sur le chemin central, lorsque l'on se tient au milieu de la première dalle à partir du temple (la dalle la plus à droite sur la photo) et qu'on tape dans ses mains, on entend une fois l'écho. Si on se place sur la 2ème dalle et qu'on tape une fois, on entend 2 fois l'écho, 3 fois sur la 3ème dalle, etc. Mais là pour entendre, j'avoue que c'était un peu compliqué avec tous les touristes qui applaudissent de partout, enfin !  ;-)

Pour finir, nous avons fait un truc kitsch à souhait : des photos en costume traditionnel ! Je trouvais ça stupide au début (je me suis bien marrée en fait !), mais Nancy semblait en avoir très envie, alors j'ai négocié un pour pouvoir prendre les photos moi-même : c'était 40yuans la photo, j'ai payé 15 pour en prendre autant que je voulais avec mon appareil, et dans tous les costumes que l'on voulait ! J'en ai pour ma part essayé 2, Nancy 4 (j'en avais marre mais elle était si contente alors bon !)

Je vous laisse regarder les albums à présent ! (notez qu'ils sont dans l'ordre alphabétique, pas dans l'ordre de parution !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité