Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
3 novembre 2008

Enfin, mes élèves !

Ce coup-ci, j'y ai pensé, j'ai pris une de mes classes en photo ! (et dans la foulée, je me suis faite assaillir à la fin du cours : "professeur, je veux faire une photo avec toi !!", et maintenant je dois leur envoyer à chacun leur photo avec une grande star : moi ;-)  )
Ca n'a pas été difficile de leur demander l'autorisation en tout cas, ils a-do-rent être pris en photo ! ;-)

pictur_1_007   pictur_1_010 --> ici avec Hélène et Ella. Les élèves prennent tous un nom occidental dès le premier cours, ce qui nous facilite grandement la tâche...)

Lundi dernier, quand je suis entrée dans la classe, Louis (le premier garçon sur la photo) m'a dit "Ca fait plaisir de te voir", et juste après, Josée (la cinquième fille) m'apporte une grosse part de gâteau au chocolat et aux noix comme ça, juste pour me faire plaisir :-)  Si c'est pas des élèves gentils, ça ! (Et Ella me complimente régulièrement sur mes boucles d'oreille, ma tenue, ou tout ce qu'elle voit de nouveau quand j'arrive ;-)  )
Je travaille avec cette classe deux fois par semaine, le lundi et le mardi soir de 18h30 à 21h. Le jeudi et le vendredi, ils ont cours avec une prof chinoise. A l'Alliance, les élèves ont 2 profs, un Français et un Chinois (enfin, les cours des niveaux Avancé ont exclusivement un prof français, mais cela ne me concerne pas puisque cette session, j'ai des débutants, et des faux débutants). Depuis peu, j'assure aussi un cours particulier en entreprise (Alstom, qui fait des TGV et produit de l'énergie). Et dimanche, on commence l'atelier jeux de société (c'est moi qui suis à l'origine de ce projet) ! :-)

J'adore mon boulot, et il est vrai que c'est un plaisir de travailler avec le public asiatique : déjà, ils sont nettement plus motivés que les ados blasés que j'ai pu avoir avant (et que j'avais régulièrement envie d'étriper), ensuite ils sont joueurs et réactifs, ils rient volontiers à mes blagues et pitreries, ou quand je dessine un truc au tableau pour leur expliquer un mot, ou pire, quand je me risque à traduire en chinois, lol.
Les premiers cours sont toujours un peu difficiles je crois, parce qu'il faut qu'ils s'habituent à ton accent et tout, mais aussi à la pédagogie que tu utilises, et qui est souvent très éloignée du type de cours (très traditionnel et peu vivant) qu'ils ont eu dans leur scolarité. Un petit temps de flottement, donc.
Et aussi, je déteste me prendre des vents quand je leur demande "ça va ? / vous avez des questions ? / des problèmes ?". Je préfère qu'ils me disent s'il ne comprennent pas, mais pour eux ce n'est pas évident car je crois que dans la mentalité asiatique, dire que tu ne comprends pas, c'est sous-entendre que le professeur est mauvais/explique mal, et donc c'est risquer de lui faire perdre la face (une notion extrêment importante ici). Donc, les mettre en confiance, montrer que tu peux accueillir toutes les questions.
Maintenant, ça va ! Et encore un truc chouette avec le public chinois, c'est qu'il est très curieux. J'ai remarqué que mes élèves avaient vraiment l'oeil pour repérer toutes les subtilités du français (genre, hier : "mais pourquoi on écrit "deux centS" et qu'à "deux cent dix ya pas de S ??!!"), et que parfois, c'est difficile de leur faire comprendre qu'il s'agit d'un point de grammaire plus complexe qui sera vu plus tard (genre : l'accord du participe passé avec avoir : "mais professeur, pourquoi ya un "E" là ??!!". Surtout, ne pas leur donner le nom de ce point de grammaire (genre : "ça s'appelle un pronom relatif, on expliquera plus tard"), parce qu'ils vont aller faire des recherches eux-mêmes et s'embrouiller complètement au final !

Je finis avec une note d'espoir pour ma lutte contre le froid (mais comme par hasard aujourd'hui il faisait chaud, et j'ai fini en T-shirt, même dehors) : j'ai acheté une robe de chambre en polaire ainsi  que 3 "magnifiques" paires de collants sans pieds que j'ai l'horreur l'honneur de vous présenter :
pictur_1_003  pictur_1_005 (on ne voit pas bien, mais certaines parties sont "rembourrées", comme les genoux, enfin ça fait vraiment mémé !!)

Je termine avec un métier dangereux : pas vraiment laveur de carreaux semblait-il, mais plutôt dépoussiéreur de poutres (ça sert vraiment à quelque chose ??!)... Si vous pouvez enregistrer l'image et zoomer, vous vous apercevrez que le gars est assis sur une simple planche de bois, une corde entourant sa taille... Je le ferais pas moi !!

pictur_1_001

C'est tout pour ce soir ! Et un BON ANNIVERSAIRE à PIERROT !!!!! Bisous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup kika d'avoir pensé à moi. J'ai l'honneur de signer le premier commentaire du mois en plus. Je ne doute pas que tu sera ravissante avec tes collants. Surtout le rose.<br /> <br /> Bisous
Publicité