Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
8 septembre 2008

me voilà de très bonne humeur :-) !!

La raison de ma joie ce soir :
pekin3a_041_retouch  un bô billet pour les épreuves athlétiques des Paralympiques au nid d'oiseau jeudi !

J'avais demandé aussi à pouvoir assister aux épreuves de natation dans le cube d'eau, mais je n'ai pas eu de billet, et m'estime heureuse d'avoir reçu celui-ci ! C'est offert par l'Alliance Française, qui a obtenu des places et les a distribués aux professeurs... les plus rapides !

J'ai passé une journée presque parfaite aujourd'hui ; le presque tenant au fait que quand même, j'aurais bien aimé trouver le mode essorage sur ma machine (on m'a expliqué mais j'ai oublié !), et que du coup mon linge est gorgé d'eau et sèche en faisant ploc ploc. Bon ! Et aussi, mon pantalon chocolat (presque) neuf semble noir. Et aussi, le haut rose prêté (ou donné ??) par maman semble avoir deux taches d'eau de javel... Mais le reste ça va !...

Ce midi, j'ai mangé avec un autre prof sur un espèce de bateau-restaurant dans le parc Ritan (le très chouette parc à côté de chez moi où j'avais mis deux heures à aller la semaine dernière !). Après, nous avons fait une longue promenade digestive dans ce parc ma foi très joli (et j'y retournerai bientôt pour prendre des photos et vous montrer, promis !), nous nous sommes posés pas mal de temps sous un petit kiosque tranquille où des Chinois jouaient aux échecs, aux cartes, faisaient du cerf-volant. Ensuite, on s'est essayés aux appareils de gym publics (très bons pour les articulations), j'ai passé un bon moment.

Hier, je suis allé dans un marché couvert très connu du quartier, pour sa vente de vêtements (contrefaits évidemment). Les touristes étrangers s'y approvisionnent beaucoup, et donc les vendeurs t'interpellent en anglais. Que ce soit clair : je n'y allais pas pour les (fausses) marques, mais parce que je suis partie avec seulement trois pantalons dans ma valise, donc il était temps d'agrandir un peu ma garde-robe.
Les profs m'avaient briefée : il faut négocier les prix à fond. Et quand tu n'y arrives plus, tu fais mine de partir. Si on te retient, c'est gagné. Sinon, c'est que le vendeur ne pouvait plus baisser sans être perdant. Bon.
Et bien je peux vous dire que c'est une expérience assez éprouvante nerveusement ! Je tombe sous le charme de vêtements traditionnels chinois en soie. J'en essaie un bon paquet (en plus, ceux qui me connaissent savent que je suis ultra longue !) ; pendant ce temps je papote avec la vendeuse. Incroyable, on a le même âge. Oui, c'est la première fois que je viens ici. GROSSE ERREUR !! Tout se retourne contre toi au moment fatidique du paiement... Je veux deux articles. Elle me sort "95€". Oulà,là tant que ça ??!!! Je dis "2€" (et ouais, je suis partie bas !!!). Et là :
"- quoi ! Tu te moques de moi ??!! C'est une blague !!!!! Tu veux me tuer (en portant la main au coeur), me voler ! Et moi, je t'aime bien ! On a le même âge ! (blablabla) Tu crois peut-être que tu peux avoir tout pas cher en Chine ???? Tu ne sais pas reconnaître la qualité quand tu en vois (et de me faire toucher différents types de soie) ?!!!! "
"- Euh, oui mais...
- Propose-moi un prix mais pas n'importe quoi, je suis sérieuse là !!! COMBIEN ???" (avec une tête furieuse, je ne savais pas si c'était de la comédie ou quoi... Je me dis que je n'ai pas intérêt à sortir une connerie sinon elle sort sont bazooka)
- (vachement impressionnée, mais j'essaie de ne pas me démonter, malgré son chantage affectif et tous les vendeurs autour qui regardent) Euh oui, 2€, bon peut-être 5 les deux...
- Tu te fous de moi ???!!! Tu me fais perdre mon temps !!!!! Et la qualité, tu crois que je te vends de la merde ???!!
-non mais j'ai pas bcp d'argent à dépenser, je viens de...
- .. propose moi un prix, ton dernier prix !! Je plaisante pas !!!!

Bref, j'étais super mal à l'aise, mais je ne voulais pas lâcher (heureusement que je suis assez têtue, quand même !), et je suis repartie avec les deux hauts pour 20€. J'ai également trouvé deux pantalons pour 16,€ après une négociation un peu moins houleuse, mais assez ferme. Pour la deuxième, j'ai pris soin de négocier les prix AVANT d'essayer pour éviter les mauvaises surprises comme au premier stand, et j'ai renégocié après.
Je suis sortie avec le sentiment d'avoir encore payé trop cher, mais les profs de l'Alliance m'ont dit que j'avais eu un prix correct, et que je m'en étais bien sortie pour une première fois. Mais vraiment, pas facile, d'autant plus qu'on passe pour des touristes, et qu'o est supposés avoir pas mal d'argent...
Un truc surprenant, c'est que, après avoir payé et au moment de partir, les deux vendeuses se sont calmées et m'ont demandé avec une petite voix et un regard suppliant : "la prochaine fois que tu viens, tu viens chez moi, hein ?!" lol

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité