Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
4 septembre 2008

Deuxième jour de congé...

... la première partie de cette journée fut consacrée (une fois n'est pas coutume !) au ménage... Et à attends l'installateur pour internet (ça y est, je suis connectée de l'appart !) et le réparateur de climatisation, le 4ème et ça y est aussi, ça marche !! Après avoir passé les 8 derniers jours à astiquer dans tous les sens par 30°, ouf !!
Il ne me reste plus que le frigo à faire, et ce sera fini !!

Et cet après-midi, j'ai décidé de me rendre dans un autre parc (Tuenjiehu), pas loin lui non plus, mais là aussi j'ai eu du mal à trouver. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi sur le plan, c'est tout droit, et qu'en fait je me retrouve à tourner à gauche ??!! Heureusement, mon radar fonctionne bien en ce moment, et pour le retour, j'y suis arrivée toute seule.
Et ce parc, donc ? Très beau ma foi, avec un lac, de gros poissons rouges, des ponts, des gens qui font du bateau, du tai chi, qui jouent (aux échecs chinois, aux dames...)

(N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

L'entrée du parc : pekin3_165   sous la pluie à 5heures : pekin3_193

Gros poissons et joli pont :-)  pekin3_201   Nénuphar : pekin3_223

pekin3_220 


Calligraphe (pinceau en mousse trempé dans l'eau pour tracer des caractères éphémères sur le sol (photo prise du haut du joli pont) :

pekin3_218


Ce calligraphe semble s'être pris d'affection pour moi et est venu discuter, puis m'a prêté son pinceau et m'a fait faire une bonne révision de mes caractères ! Le cours a duré longtemps (plus d'une heure je crois, je dois avouer qu'à la fin je le trouvais un peu collant !), j'ai adoré ! Bon, mon écriture est "un peu" moins jolie que la sienne (première photo : mon "ni hao" (=bonjour) dans la partie supérieure de l'image, le sien dans la partie inférieure), mais il était très encourageant ! Voici des souvenirs de ce bon moment !!

pekin3_200       pekin3_206       pekin3_208


Les enfants aussi s'initient (ou barbouillent !) :

pekin3_214       pekin3_216

          Voici les mots "pont" et "pluie" :   pekin3_226       pekin3_227

Au retour, je suis tombée sur une grande galerie de technologies, je suis allée comparer les prix pour les réflex numériques (je vais m'occuper de ça bientôt !), j'ai mangé un morceau et suis retournée au supermarché, comme tous les jours en ce moment. Et oui, je dois m'équiper, et faire plusieurs voyages pour transporter wok, bassine, seau, pelle, balai, tuppers, etc !

J'ai seulement acheté des baguettes et des cuillers, pas de fourchette car je compte faire la cuisine à la chinoise (j'ai pas forcément dit la cuisine chinoise, mais en tout cas, à la chinoise !). Le hic, c'est que (j'ai demandé), il n'y avait pas de couteau ! Ils seront livrés à la fin du mois. C'est bizarre, non ? Je crois que je vais aller voir ailleurs avant, parce que je n'ai pas vraiment l'intention de mordre à pleines dents dans mes poireaux et courgettes ! Tiens d'ailleurs, je meurs d'envie de tarte au poireau, mais je n'ai pas (encore) de four !

Infos en vrac :
- dans les petits trucs pratiques à acheter : j'ai un nouveau portefeuille, mon porte-monnaie ne faisant pas l'affaire. En effet, ici on n'a quasiment jamais de pièces de monnaie, mon plus petit billet étant d'une valeur de 5 centimes (et le plus gros étant de...10 euros !), autant dire qu'on ne paie qu'avec ça ! Et donc, il me fallait un "rangement" plus pratique, qui m'évitait de les plier et de galérer à tout sortir à la caisse ! pekin3_242

- la pollution m'a un peu gênée aujourd'hui, ça dépend des jours en fait. Mais j'ai appris que pour le moment, et jusqu'à la fin des Jeux (Paralympiques, mais on n'en entend jamais parler ici ! Par contre, la cérémonie d'ouverture et certaines épreuves sont rediffusées en boucle partout : sur ma télé, dans le métro, au restau, etc !), bref, jusqu'à la fin des Jeux c'est-à-dire le 20 septembre, c'est la circulation alternée qui est en vigueur ! J'ai du mal à imaginer deux fois plus de voitures : c'est déjà difficile pour traverser ! Un truc dingue, c'est que même lorsque tu es engagé, au milieu de la route et tout, personne ne te laisse passer ! Ici, les voitures ont la priorité sur les piétons. J'ai eu du mal au début dans ma tête, car je pensais à tort que les voitures allaient nécessairement s'arrêter ! :-)  Lorsque j'ai un trop gros doute ou que je n'arrive vraiment pas à trouver le moment pour m'engager, je me colle à un Chinois et je le suis !

- Oui, nous sommes 15 MILLIONS d'habitants à Pékin et pourtant, je n'ai pas l'impression de foule ou d'oppression. La raison : la ville est immense, certes, mais très aérée : vastes rues, parcs, immeubles assez espacés (ça laisse passer le soleil !!)

- Pour ma carte bancaire, c'est moi qui ai choisi le code, et je peux le changer (au distributeur automatique) à ma guise, comme on change un code Pin sur un portable ! Pour le numéro de mon portable ainsi que ma ligne fixe (que je n'utiliserai d'ailleurs pas, c'était juste pour avoir internet), j'avais le choix entre plein de numéros. Selon qu'ils contenaient des chiffres porte-bonheur (6, 8, 9) ou malheur (le 4 n'est pas apprécié, car il se prononce comme le mot "mort"), tu achètes le numéro à des prix différents !
Pour le téléphone, tu paies quand tu appelles (bien sûr), mais tu paies aussi quand tu réponds !!!!

-Aurais-je fait le tour pour ce soir ? ;-) Je crois bien, hein ! Allez, à plus tard
- en ce moment, lorsque j'éteins la lumière le soir, j'ai un grand sourire collé aux lèvres, je suis trop bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité