Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
15 avril 2010

Comptine

J'ai une classe intensive de débutants avec qui je m'entends très bien. Ils sont assez espiègles, jamais vu ça en fait ! Il y a quelques temps, à chaque pause ils s'amusaient à échanger les capuchons des crayons à tableau blanc. Résultat : je prenais le crayon bleu et ça écrivait noir, le rouge écrivait bleu, etc. Je les ai eus à l'usure, en ne disant absolument rien !
Parfois le matin, quand je fais l'appel, ils répondent "absent !" au lieu de "présent" et bien sûr, entre les vrais absents et les faux, je m'embrouille un peu et ça les fait marrer !
Lundi, alors qu'ils occupent par habitude la même chaise tous les jours depuis deux mois, voilà qu'à chaque pause ils échangeaient leurs places ; j'avais un peu de mal à les retrouver !
Ils adorent mes dessins au tableau, mes mimes (je suis parfois applaudie, hé hé !), et le jeu du Loup-Garou pour laquelle ils ont bien respecté la règle : parler en FRANCAIS (chapeau bas, ils se sont bien débrouillés pour des débutants !)

Entre eux, ils sont assez mignons aussi : pendant la pause déjeuner, certains restent dans la classe pour regarder la chaîne française, TV5 Monde.
En ce moment, je les retrouve dans la pénombre (rideaux baissés, lumières éteintes) qui jouent à La Mafia (une adaptation du Loup-Garou, règle disponible sur Wikipedia) !

Et donc, avec cette bien sympathique classe, voilà que pour finir un cours dans la bonne humeur, je leur prépare un joli document (n'est-ce pas ?) pour leur apprendre la comptine Alouette (on venait de faire les animaux).

alouette

J'ai chanté, bientôt rejointe par mes étudiants, une première fois la chanson, qu'ils ont aimée.
A la fin, S. me demande : "Jessica, c'est quoi "plumerai" ?".
Je dessine une jolie plume au tableau, m'empare de mon gilet alors en boule sur le bureau et fais mime de plumer un poulet.
L'horreur dans les rangs ! S. Porte la main à sa bouche d'un air dégoûté et s'exclame : "Mais c'est cruel !!!". Et les autres de demander pourquoi la chanson veut faire plumer le pauvre oiseau.
Je me suis retrouvée toute con, ne sachant quoi répondre et surtout : j'ai réalisé que petit, on apprenait des comptines sans en comprendre le sens, et du coup on ne s'aperçoit même plus de ce que l'on chante ! Ca ne m'avait jamais traversé l'esprit de prêter une réelle attention aux paroles plus qu'au rythme entrainant de cette mélodie familière !
Allez allez, c'est une jolie musique non ?! (eux : "euuuuhhhh...!") On va chanter une dernière fois (bah oui, du coup il me restait 5 minutes à meubler avant la fin de la séance) ! C'est sans enthousiasme que j'ai dirigé la chorale, m'apercevant moi-même du caractère stupide de ce que je faisais dire à tous...

Ah là là, la prochaine fois je dirai : "Ca veut dire : tu as de belles plumes!"  ;-)
En attendant, si quelqu'un voulait bien m'expliquer le pourquoi de la chanson, et le comment la SPA ne l'a pas faite interdire, je suis preneuse !

A tchao bonsoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tout à fait, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas cet hymne !
B
et que dire de la "marseillaise", alors !!!!<br /> "égorger nos fils et nos compagnes", n'est-ce pas légèrement barbare aussi ?
K
Oups ! Euh, non, j'ai dû fumer pas mal de moquette avant car effectivement, ya comme qui dirait quelques erreurs !!!! Mais rassure-toi, mes étudiants avaient une version correcte car j'avais dessiné les flèches à la main. J'ai finalisé sur Word plus tard. C'est corrigé, merci ! ;-)<br /> T'aime !
T
alalala les povres ! c'est vrai qu'elle est chocante cette comptine !!!<br /> Mais sur ton dessin les numéros ne correspondent pas à l'endroit que tu montres !? c normal ?<br /> jtm !
Publicité