Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
5 avril 2010

A quoi rêvent les Chinois ?

C'est ce que j'ai découvert en corrigeant leurs productions écrites, dont le sujet était : "comment imaginez-vous votre vie dans dix ans ?"

En règle générale, les filles (puisque je n'ai que 2 garçons dans ma classe, je parlerai des filles) s'imaginent mariées...et riches. Soit parce que leur mari travaillera dans une banque, soit parce qu'elles seront elles-mêmes à la tête d'une entreprise fructueuse.

Avec cet argent, tous auront de (grands) appartements dans lesquels ils vivront...avec leurs parents (à défaut de leur en avoir payé un, d'appartement).
Sans doute pour échapper à la pollution, ils iront chaque week-end à la campagne, et voyageront en Europe et en Amérique du Sud (au passage, certains prévoient de parler très bien français et d'apprendre peut-être une autre langue comme l'allemand ou l'espagnol). Mais beaucoup souhaitent vivre en Chine (avec la famille ?)

Au pays de l'enfant unique, mes étudiants rêvent ( a compagnie d'un frère ou d'une soeur doit leur avoir bien manqué), de pouvoir avoir plusieurs enfants (2 ou 3), et de former une famille très heureuse.

A part un rêve de posséder un hélicoptère, les copies donnaient plutôt un tableau sans grande fantaisie mais démontrant un désir évident d'ascension sociale et de grande famille (le chien n'a pas été oublié !)
Quand je lis "dans dix ans, je serai heureuse", je me demande si c'est parce que ce n'est pas le cas aujourd'hui ?

Et vous, dans dix ans ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Très intéressant ça, on peut voir les différences culturelles. Ici je me demande le pourcentage de gamins qui se voient vivre avec leur parents dix ans plus tard...<br /> <br /> Bisous Kika et Tony j'espère qu'on te verra à la télé en train de regarder Roland Garros à la télé, ça serait drôle.
T
moi dans 10 ans... je me vois encore sur ce foutu "mémoire" ahahah<br /> nan jsai pa ou encore, mais jsai ke ça sera dans un chouette endroi !<br /> et avec plin d'argent ????!!!<br /> a la télé ? a roland garros ?<br /> ou en face de ma télé dvant roland garros !?<br /> plu a lécole en tout cas....<br /> En chine !? en Australie ??
Publicité