Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
20 mars 2010

Pékin-plage

Ce matin, après un coucher plutôt tardif (ou très tôtif, au choix), j'ouvre paresseusement l'oeil pour regarder ma montre : même pas 8h, fais dodo ! Mais voilà qu'une étrange lumière à travers une ouverture du rideau me pousse hors du lit. Gardant mon haut de pyjama, je saute dans un pantalon, enfile masque (vous allez comprendre pourquoi) et manteau, et me voici partie pour deux heures de photo dans une lumière sur-réelle.

Un échantillon de ma récolte est présenté dans le nouvel album photo "sous le sable" (cliquer ici)
Pas de mauvais réglage de l'appareil, les couleurs sont naturelles !
Explication par deux articles tirés du net :


Article 1 : (source : qtnews.net)
"HOHHOT, 19 mars (Xinhua) -- Une tempête de sable a frappé vendredi l'ouest de la région autonome de la Mongolie intérieure (nord), ce qui pourrait affecter l'air de la capitale chinoise, a-t-on appris vendredi de sources officielles.
     La visibilité était entre 600 et 900 mètres et la vitesse du vent a atteint environ 68 km/h dans certaines régions, a indiqué Zhang Huiyuan du Bureau météorologique de la Ligue d'Alxa, d'où provient la majeure partie du sable.
     La tempête s'est intensifiée vendredi après-midi, mais s'affaiblira dans la nuit, a-t-il fait savoir.
     "Vu la gravité de cette tempête de sable, la ville de Beijing sera affectée", a estimé Li Jintian, chef de l'observatoire météorologique de la ville de Bayannaoer."


Article 2 (source : simaosavait.com)

"Catastrophe écologique.

Le désert de Gobi, vous connaissez ? Mais si, c'est cet immense désert froid, qui occupe la plus grande partie de la Mongolie (1/3, soit à peu près la France) et le Nord de la Chine.gobidesert

Gobi veut dire désert en mongol, et celui-ci est exceptionnel car il connaît les plus grands écarts de température au monde : 90°C !! (-45°C <==> +45°C).

 

Chaque année, le vent qui y règne envoie des tonnes de sables ensevelir Pékin..

Et cela est dramatique, car non content d'envoyer son sable, le désert de Gobi avance de 3km par an !

 

Oui, vous avez bien entendu... A certains endroits, il n'est plus qu'à 70km de Pékin (la moyenne étant 160km).

La faute à quoi ?

  • Le réchauffement climatique
  • La pollution
  • La densité de la population à Pékin, pompant toutes les réserves d'eau de la région
  • La raréfaction des arbustes et autres végétaux (souvent mangés par le bétail que l'on maintient en vie grâce à des aides allouées aux paysans nomades)
Que faire ?
Le gouvernement essaye, avec peu de succès, de planter le maximum d'arbres pour ralentir cette progression, mais cela ne suffit pas, 30% des arbres environ mourant chaque année.
Le problème est le même qu'au Sahara qui était, rappelons-le, une savane verdoyante il y a 15 000 ans. De plus, en venant en aide aux paysans nomades, on créé un cercle vicieux. En effet, on permet à leur bétail de vivre (donc à eux aussi) mais c'est ce bétail même qui mange les seuls remparts efficaces contre l'avancée du désert. Alors que faire ? Laisser mourir de faim les paysans, mais ralentir la progression du désert ? Ou les aider à survivre en se résignant ?"


Il est vrai que ce matin avait des airs d'apocalypse : rues désertes à l'exception de ceux qui DEVAIENT sortir apparemment, car le parc lui était plutôt...vide ! Les cours (danse, kung-fu, tai-chi) qui n'avaient pas été annulés comptaient tout au plus 3 ou 4 élèves.

J'adorai particulièrement le contraste entre la lumière bleutée du néon du passage souterrain et celle orange de l'extérieur :

IMGP8272b

Vers la fin de ma promenade, le sable dans l'air commençait à se décanter pour laisser la place à un ciel plutôt printanier. De même, j'ai remarqué les premiers bourgeons. Ca y est ! après 6 mois d'hiver on en voit la fin ! C'est bon pour le moral ;-)

Je raconterai donc mon anniversaire dans un prochain épisode. Merci à tous ceux qui m'ont adressé un petit message à cette occasion !

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Ah ça y est j'ai trouvé , suffisait de chercher!
Q
Tu en as d'autres des photos prises pendant la tempête ou tu as préféré évité d'enrayer ton appareil?<br /> J'aime beaucoup celle ci<br /> Bise
N
il est ou le pot de fleur avec la superbe plante sur la photo IMGP8280 ... ;-) ?
Publicité