Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
15 juin 2010

Deuxième message de la journée

Eh oui, j'essaie de rattraper le retard ! Mais je me grouille quand même, j'ai cours dans une demi-heure.
Donc, juste pour dire que
- j'ai publié l'album "zoo-safari"
- et également l'album "Rando pagodes d'argent", à laquelle j'ai participé dimanche. Promenade fort agréable (en plus il ne faisait pas trop chaud, alors qu'aujourd'hui on cuit et la pollution est terrible) : traversée de deux villages (entendez très rudimentaires, sans commerces, avec des ânes en guise de véhicule), ascension d'un pic montagneux (aucune vue depuis le sommet à cause du brouillard, mais chouette), sonnée de cloche*, découverte d'un joli temple troglodytique, et arrivée sur le cite de l'ancien temple où subsistent uniquement 5 magnifiques pagodes et quelques stupas (du bouddhisme tibétain).

* avant de sonner la cloche 3 fois, il faut faire un voeu. On nous a raconté que les moines qui vivaient là, n'aimant pas la corvée de lessive, déposaient près de la cloche leur linge et la sonnaient pour prévenir des religieuses (hommes et femmes n'avaient pas le droit de se voir) de venir prendre leurs vêtements sales. Après les avoir lavés, celles-ci sonnaient à leur tour la cloche pour signaler aux moines qu'ils pouvaient récupérer leurs affaires :-) ... machos !!!!

Une dernière petite histoire, celui de ce monsieur-de-ya-très-longtemps-et-dont-je-n-ai-pas-retenu-le-nom :
IMGP1048__Large_ Ce dernier était un homme très bon, mais dans sa malchance, particulièrement laid, repoussant, avec des gros traits et des sourcils pas possibles. Instruit, il a passé avec succès les tests difficiles du mandarinat (c'est-à-dire pour accéder au rang de fonctionnaire de l'Empereur en gros). La dernière étape consistait à la rencontre avec l'Empereur en personne. Mais, il a pété un plomb ce jour-là, n'en pouvant plus d'être depuis son enfance la risée de tous : il s'est levé et est allé se fracasser contre un pilier de la salle. Boum, mort. Du coup, l'Empereur a culpabilisé. Il a même rêvé cette nuit-là qu'il était poursuivi par des démons, et que l'homme-laid était venu à sa rescousse. Le trouvant brave, il a décidé de l'honorer à titre posthume en lui conférant le rang de dieu-de-je-ne-sais-plus-quoi (protecteur), et est toujours représenté avec un miroir magique (qui lui sert à identifier les démons, car ceux-ci peuvent prendre l'apparence humaine) et une épée (pour zigouiller les démons). Nous avons vu au cours de la rando un petit sanctuaire qui lui était dédié (c'est la photo avec un genre de petite cabane sous un arbre, en haut d'une butte)

Bon allez, au travail Kika !
A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
T
intéressant c ptites histoires !
Publicité