Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
22 juillet 2010

Hallucinant

Hello !
Il s'est passé beaucoup de choses hier. D'abord, à mon réveil j'ai constaté que ma demande de visa pour l'Australie avait été acceptée ! C'est donc officiel : changement de cap pour l'hémisphère sud le 29 août, avec Henny qui par ailleurs arrive à Pékin mardi. Ce sont donc mes derniers jours toute seule...et j'ai du pain sur la planche !!

Ce qui va me manquer en Chine, c'est entre autres le fait que, même après deux ans, même si l'on croit déjà avoir tout vu...bah chaque nouvelle sortie te prouvera le contraire (l'exemple le plus extrême étant récemment cet enfant à qui l'on a fait faire caca (oui, caca !!!) sur une feuille de papier journal...au milieu même des tables de la cantine (intérieure) où je venais de commander un bon jus de fruit...écoeurée !!!)

Bon alors, trois exemples pour hier :

- L'une de mes étudiantes vient me trouver au début du cours pour me dire qu'elle est malade, qu'elle a des nausées parce qu'elle est enceinte. Waouh, me suis-je exclamée, c'est super, félicitations !
Non c'est pas super, me répond-elle.
Mon sourire tombe d'un coup, là.
Elle m'explique, ou plutôt me rappelle, qu'elle a déjà 2 enfants (je crois que ce sont des jumelles), et au pays de l'enfant unique, c'est interdit (les amendes à payer pour les enfants "en trop" sont très très lourdes et s'accompagne de la suppression des droits sociaux je crois). Elle n'a pas le droit de le garder, elle devra subir un avortement.
Bon, je me suis pris une claque.


- Puis c'est l'examen (pour déterminer si les étudiants peuvent passer dans le niveau supérieur). Je fais passer un oral à chacun. Je demande à A. de me raconter son meilleur souvenir de voyage. A. est non seulement incapable de faire des phrases (il est où ton verbe ??!!), il m'a montré un aspect de sa personnalité que je ne lui connaissais pas.
Voici sa réponse :
"Au Congo, vous avez des Noirs sales. Pas beaucoup de qualités. Très sales. Habits mal. Pas beaucoup de officiel (là j'ai pas compris). Pauvres, paresseux. Mais ils dit ils veut gagner bien sa vie mais paresseux, veut pas travailler. Trop chaud maladies. Gouvernement méchant pour Jaunes, pas pour Blanches."

J'ai dû faire un effort pour ne noter que la compétence linguistique et non pas le contenu - mais il a quand-même eu 4/20.
Euh, cher Mr A., pour ce qui est de la propreté je crois bien que l'hôpital se moque de la charité là !!! Et question racisme, il dénonce un favoritisme des "Blancs" sur les "Jaunes", mais il se comporte comment vis à vis des "Noirs" ???!!!!

Moi: "Mais, le Congo, c'est ton MEILLEUR souvenir de voyage ?! Tu as aimé ?"
A.: "Pas du tout aimé." Et de m'expliquer qu'il n'a pas le choix pour sa vie, parce qu'il veut s'acheter une villa et qu'il pourra gagner plein de fric là-bas...
Ce à quoi Jing Jing (mon amie que je connais depuis la France, si vous vous souvenez) m'a répondu que oui, pour les Chinois l'argent est ce qui compte le plus dans la vie. Plus même que l'amour (qui n'est jamais totalement désintéressé...).
Allons bon.

- Le soir, j'ai rencontré le petit ami de Jing Jing pour un premier (et dernier) dîner ensemble avant mon départ. C'était très chouette, et j'ai dû parler chinois avec lui. Après le repas, j'ai été invitée à faire un tour de bateau sur le très joli lac de Houhai. J'adore ce coin. Il faisait nuit, mais c'est bien le moment où il est le plus animé. Les gens se retrouvent puisque la chaleur redevient supportable ; ils dansent, chantent, jouent de la musique, se promènent, dorment, font de la gym, etc. Nous avons choisi de louer un pédalo avec une proue tête-de-canard :-)

En embarquant, je vois près du bateau et m'exclame : "Oh, un vrai canard !"

Jing Jing éclate de rire. J'avais pas utilisé le bon terme, je venais de dire "Oh, un vrai canard laqué !"
Pauvre canard, je m'excuse. Sache que ce n'est pas moi qui te mangerais, ni tes cousins !

Et nous voilà partis. C'est moi qui ai pédalé le plus, mes amis ayant tendance à être morts de fatigue au bout de quelques mètres ;-)
Nous avons décidé d'aller jusqu'à un chouette petit pont blanc, passer dessous et revenir. Ce fut laborieux. Le pont étant tout juste large pour permettre le passage de deux bateaux...et la notion de file d'attente et de galanterie/civisme étant inexistants.
Vous allez peut-être penser que j'ai exagéré la situation sur les dessins mais je vous assure que non, et j'ai fait des vidéos ! Ca ne vient juste à l'esprit de PERSONNE de laisser passer ceux qui sont devant, ou même déjà engagés sous le pont (sur le dessin, on était clairement les premiers...bah on s'est faits refouler en arrière puis bloquer par les deux autres...)
Ca ne vient à l'esprit de PERSONNE de même s'arrêter de pédaler ! Le petit ami de Jing Jing continuait lui aussi, alors qu'on était clairement bloqués au milieu de 10 bateaux et qu'on faisait du surplace total...
Sur l'eau, pour le fun, ça allait bien... 5 minutes. En fait j'étais morte de rire. Mais ça s'est éternisé ! Et surtout, c'est la même chose au quotidien dans la rue, pour monter dans le métro, etc !...

pedalo2

pedalo3

J'ai aussi compris pourquoi les Chinois sont assistés pour faire des créneaux dans la rue...Je n'ai pas compté le nombre de marches avant/arrière que l'on a faites, mais le gouvernail n'étant jamais orienté du bon côté...ça a pris du temps ! (dessin)

pedalo1

Enorme, non ? ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
le dessin me rappelle notre petite balade en pousse pousse a pekin ;-) sympa
T
wahhh ils sont bizarr kan meme tou c chinois ! c allucinant wai c le mo! !! alalala....
A
Ahahah ton dessin m'a fait beaucoup rire !!! Même en lisant tes commentaires, on ne s'attend pas à autant de fouillis !!! <br /> Profites bien de tes derniers instants en Chine, je suppose que cela va tout de meme te manquer meme si rejoindre l'Australie sera une autre aventure tout aussi passionnante!<br /> Bisous.<br /> Anita
G
alors ça y est tu pars donc bien pour l'australie!tu sais pour combien de temps?
Publicité