Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika et Tigrou en Chine
2 juillet 2010

De l'apprentissage des caractères (fin)

Extrait et commentaires :

"La langue chinoise comporte plus  de 50 000 sinogrammes et il est généralement  admis qu’aucun Chinois ne les connaît tous ! Dans la  langue écrite courante, on utilise environ 3000 sinogrammes (ça en fait quand même un paquet en moins ; cependant ça demande même aux chinois une dizaine d'années de scolarité pour les apprendre...Ce vous laisse une petite idée d'où j'en suis moi-même aujourd'hui : pas sortie de l'auberge !...). En fonction des régions et de leurs différents  dialectes, le sinogramme pourra se lire de manière   totalement différente, mais ce sinogramme aura toujours la  même signification (... en plus !!). La langue chinoise se présente  comme une juxtaposition d’éléments composés  d’une seule syllabe et représentés pour chacun  d’entre eux par un sinogramme.

et donc :
 

L’une des grandes difficultés du chinois réside  dans le fait que de très nombreux idéogrammes se  prononcent exactement de la même manière pour des sens totalement différents. Aux 50 000 sinogrammes ne  correspondent en effet qu’environ 400 sons différents. La  langue chinoise compte donc un nombre littéralement  astronomique d’homophones (= mots de prononciation identique).  D’où la nécessité absolue d’un apprentissage très précis de la prononciation. L’une  des grandes difficultés de la prononciation du chinois est  constituée par les différents tons (un cauchemar, les tons !!) , [dont la prononciation correcte] est absolument indispensable  car une erreur de ton peut rendre un mot ou une phrase totalement  incompréhensible (j'en fais les frais régulièrement !)."

(source : http://www.apprendre-langues.com/chinois.php )


Hum, je l'avais peut-être déjà expliqué : le chinois consiste en fait en deux langues complètement dissociées : l'oral et l'écrit.
En français, on peut tomber sur un mot inconnu et pourtant le lire sans difficulté (parce que b+a = ba, etc). Inversement, on peut toujours faire une proposition sur la façon dont il s'écrit.
En chinois, quand vous voyez un caractère, vous ne pouvez pas deviner sa prononciation (en général, car heureusement il y a parfois des indices, des clés phonétiques). Il faut donc l'apprendre en même temps. Inversement, je ne connais pas la forme écrite de nombreux mots que j'utilise à l'oral.

Dans le petit exercice que je vous avais proposé (Nico est-il le seul à l'avoir fait ??), j'ai voulu vous sensibiliser au travail fastidieux de mémorisation des caractères. En effet, il faut une excellent mémoire photographique pour s'en sortir !
Par exemple, ces caractères sont différents :

戓戎戌

Ou encore :

主圭   目曰白自   玍生牛年

Avouez que dans un texte où ils peuvent tous être présents, on peut facilement s'emmêler les pinceaux !

Mais, bien que ce soit un exercice fatigant, je le trouve passionnant ! J'ai acheté un livre (Le Magicien d'Oz, d'accord, c'est pas typique chinois mais c'est celui que j'avais envie de lire) que j'apporte en cours ; je le lis et mon professeur de chinois m'accompagne dans la reconnaissance et l'explication des différents caractères. Il, se trouve que c'est un conte, donc les éléments se répètent, ce qui joue en ma faveur. J'ai la grande joie d'avoir bientôt fini de le lire entièrement, et d'être de plus en plus à l'aise devant ma page :

il y a deux mois, je mettais 6-8 heures à déchiffrer laborieusement une page ;

aujourd'hui je peux le faire en une demi-heure ! (et encore, ma prof essaie de me freine pour me donner plus de détails sur les caractères, les différents sens et les expressions dans lesquelles on peut les retrouver, mais je suis emportée par le plaisir d'avoir compris et la curiosité de savoir ce qui va se passer)


Hum, voilà. Alors j'ai trouvé une métaphore qui permet d'expliquer/de résumer à quoi s'apparente l'apprentissage des caractères :

imaginez que vous êtes prof dans une école très spéciale, où vous changez de classe à chaque cours. Vous avez donc 30 nouvelles têtes à chaque fois (donc, 30 caractères chinois à mémoriser). Et à la fin du cours (disons de 2 heures), vous n'êtes toujours pas en mesure (et c'est assez normal) de vous souvenir des prénoms de chacun.

Vous entrez ensuite dans une autre salle où vous rencontrez une trentaine de nouveaux élèves. C'est là que ça se complique, parce que certains peuvent ressembler physiquement à une autre personne (c'est particulièrement vrai pour un public chinois, où ils sont tous bruns aux yeux foncés...), mais bien sûr ils n'ont pas le même prénom. Ou bien, vous avez plusieurs élèves qui ont justement le même prénom (mais ont des caractères différents, justement !).

Et...en tant que professeur consciencieux, vous ne pouvez pas vous permettre d'oublier trop souvent les têtes à qui vous avez enseigné car vos élèves, eux, se souviennent de vous et ne manqueront pas de vous saluer dans les couloirs. Et si vous avez oublié leur nom, ou même que leur tête ne vous dit absolument rien non plus, vous aurez l'air c*n, prendrez un air enthousiaste pour vous écrier : "Aaah !! Bonjour, euh...(c'est qui lui ??!)...ça va ?" (et ça aussi c'est du vécu !)


La réponse pour la crème glacée maintenant ! Personne n'a trouvé bien sûr ;-) (bien que vos idées étaient intéressantes, et que le thé vert était particulièrement logique ; ça existe sans doute d'ailleurs)
Il s'agissait donc d'une glace...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
... aux petits pois !!
(la preuve en images)

glace_002

Nan Nico, je n'ai pas déménagé, c'était la cuisine de l'Alliance. La mère d'un de mes étudiants a offert des glaces (l'autre parfum étant haricots rouges...). Je l'ai déballée pour la photo, puis quand même...lapée une fois par curiosité, puis...jetée à la poubelle ! ;-)

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il faut les apprendre 1000 par 1000 et ainsi en 3 coup c'est reglé ! Courage !!!
T
hey !! super interessant l'article sur les caractère chinois et la difficulté à apprendre a lecrit et a l'oral !!! moi ca me décourage rien que de savoir que c'est aussi compliqué à apprendre!!!<br /> Non moi aussi j'ai fait l'exercice sur les caractères (trouver dans les phrases), j'avais mis un commentaire pourtant mais je vois qu'il n'y est pas !?<br /> Ca a lair tro bon cette glace !! (moi j'en ai gouté une extra au spéculos/caramel beurre salé )<br /> jtm !!
A
Hum sympa les parfums de glace chinois... ça donne envie !!
Publicité